Même si le tourisme est un secteur prometteur, il s’accompagne de répercussions pour le moins dangereuses notamment pour l’environnement. Dans ce cas, les voyages responsables ont été conçus non seulement pour promouvoir la culture locale, mais aussi pour pallier les impacts environnementaux du tourisme classique.

Le tourisme écoresponsable, c’est quoi ?

En raison des conséquences néfastes du tourisme de masse, il a fallu chercher une formule ralliant développement durable, protection de l’environnement et tourisme. Cette perspective a donné naissance à ce qu’on appelle le tourisme écoresponsable. Également appelé tourisme éthique, c’est une façon de faire du tourisme tout en respectant la nature et la population d’un milieu donné. C’est un ensemble de pratiques visant à préserver les ressources naturelles et leurs valeurs essentielles. De cette manière, on participe au développement local et la protection de la nature.

Quelques conseils pour un voyage responsable

Après le choix de la destination pour un voyage, il est recommandé de s’informer sur les traditions et les tabous du pays. En effet, s’imprégner de la culture locale évite la sensation d’exclusion une fois sur place, mais évite également les mauvais regards et les soucis de dégradation de la relation avec les habitants. L’apprentissage de la langue du pays est même encouragé afin de communiquer sans trop de difficulté avec la population locale. En outre, faire un voyage responsable consiste à privilégier les moyens de déplacement non polluants et à loger dans des établissements écoresponsables en plus d’adopter un mode de vie sain au quotidien. Cela implique d’opter pour le tri des déchets, la limitation de la consommation énergétique, etc.

Les destinations écoresponsables les plus connues

De nombreux pays à travers le monde ont mis l’écotourisme au cœur même de leur économie locale. Le Brésil, par exemple, figure parmi les incontournables avec sa forêt amazonienne constituée de plusieurs espèces animales et végétales uniques, et sa culture très variée. Comme destination écoresponsable, il y a aussi le Canada renfermant une diversité naturelle singulière, des paysages époustouflants et des activités incitant au tourisme écoresponsable sous toutes ses formes. Certaines destinations ont également décidé de limiter le nombre de touristes à recevoir dans l’année pour protéger leur écosystème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *