Madagascar, située dans l’océan Indien, juste à côté de l’Afrique, est une île encore peu connue du public. Pourtant, ses kilomètres de côtes, ses nombreux paysages magnifiques, sa faune et sa flore diversifiée et sa population très accueillante en font une destination de vacances d’exception. Mais comme pour tout voyage dans un pays étranger, il y a quelques informations que vous devez prendre en compte pour y réussir votre séjour. Découvrez-les ici.

La meilleure période pour un séjour à Madagascar

Même si Madagascar paraît si petite sur la carte du monde, elle figure pourtant parmi les plus grandes îles du globe, d’où son surnom « La Grande Île ». Du fait de son immensité, son climat varie d’une région à une autre :

  • Les Hautes Terres (le centre) : de novembre à mars, le soleil est au rendez-vous la journée, mais de fortes pluies s’invitent souvent en fin de soirée. D’avril à octobre, c’est la saison sèche et le temps est agréable. De juin à août, l’hiver s’installe.
  • La côte Est : il pleut presque toute l’année, en particulier en fin de journée. Les mois les moins pluvieux sont les mois de septembre, octobre et novembre.
  • La côte Ouest: il s’agit de la région la plus sèche et la plus ensoleillée de toute l’île. Cependant, vers le mois décembre à avril, c’est la saison des cyclones et de fortes pluies viennent s’abattre sur la région, causant souvent des dégâts énormes.

Dans l’ensemble, l’Île Rouge comprend deux saisons bien distinctes : la saison sèche qui s’étend d’avril à octobre et la saison des pluies de novembre à mars. Vous l’aurez compris, la meilleure période pour un voyage à Madagascar est donc les mois d’avril à octobre. Ainsi, vous pourrez admirer la beauté des paysages du pays et faire vos visites en toute tranquillité sous un beau temps.

Les types d’hébergements sur la Grande Île

Trouver un hébergement pour séjourner à Madagascar n’est pas difficile. Il en existe plusieurs types, pour tous les goûts et surtout pour tous les budgets :

  • Les hôtels de 1 à 5 étoiles : vous y retrouverez les normes internationales en ce qui concerne les lieux, les services et le confort.
  • Les hôtels labélisés Ravinala : vous profiterez d’un niveau de confort acceptable à un prix plus ou moins abordable.
  • Les simples hôtels :vous aurez droit à un endroit propre, mais peu confortable à un prix assez bas.
  • Les chambres d’hôtes :vous vivrez dans la maison d’un habitant qui est souvent très confortable et où le petit déjeuner est généralement offert.
  • La location de villa ou d’appartement :cela n’est pas très commun, mais certains locaux proposent de louer leurs habitations à des vacanciers pour un temps déterminé. Les prix varient selon la beauté des lieux et les services qui y sont proposés.
  • Les bungalows :en général, vous retrouverez ce type d’hébergement sur les côtes. Ils ne coûtent pas très cher et offrent un minimum de confort.

N.B : ne confondez surtout pas « hotely » avec « Hôtel ». Ce premier mot désigne un restaurant ou une gargote au pays.

Les moyens de transport

Comme pour les hébergements, il existe une multitude de moyens de transport à Madagascar, adapté à tous les budgets. Certes, sachez avant tout qu’à Madagascar, les autoroutes sont inexistantes ! Les voitures, les motos, les bicyclettes, les charrettes et autres empruntent tous la même route. Ce qui rend la circulation assez difficile, surtout dans les grandes villes. Il n’est donc pas très conseillé de conduire soi-même au pays, car cela peut être très dangereux pour les non-habitués. Préférez plutôt prendre un chauffeur local, qu’il s’agisse de vos déplacements en ville ou sur les routes nationales.

Pour faire des économies, il est également possible de se déplacer en bus, en taxi ou encore en pousse-pousse et en tuk-tuk. Cependant, il faut que vous restiez vigilant quant à ces transports communs. En tant qu’étrangers, vous serez très remarquable et où certains malintentionnés n’hésiteront pas à essayer de vous berner ou de vous racketter. Encore dans un contexte d’économie, il est aussi possible de prendre un « taxi-brousse » (un bus commun) pour aller d’une région à une autre.

Sinon, si vous en avez les moyens, vous pouvez prendre l’avion pour aller de la capitale, Antanarivo, à une province, en passant par la compagnie Tsaradia. Cela vous évitera de passer de longues heures sur des routes en mauvais état et d’arriver plus rapidement à destination dans un cadre confortable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *