Surnommé le pays à la feuille d’érable, le Canada est une destination de voyage qui ne manque absolument pas d’attraits touristiques. D’ailleurs, en parlant justement de l’érable, il est inconcevable de séjourner sur l’immense territoire canadien sans savourer le fameux sirop d’érable qui est originaire de ce pays. Mais il existe également une pléthore de plats typiquement canadiens qu’il faut aussi déguster. Si vous envisagez justement de partir en voyage au Canada, voici quelques-uns de ses spécialités culinaires à essayer impérativement.

La fameuse poutine, une spécialité culinaire canadienne incontournable

Devenue un véritable plat national, la poutine fait partie des spécialités culinaires canadiennes qu’il faut absolument goûter lors de votre séjour au pays à la feuille d’érable. D’ailleurs, vous aurez l’occasion de le déguster pratiquement n’importe où sur l’immense territoire canadien. En effet, même si vous envisagez d’effectuer un circuit touristique de luxe au Canada comme ceux organisés sur Prestige voyages Canada, vous en trouverez dans quasiment chacune des villes du pays.

À titre d’information, ce plat traditionnel canadien est en fait originaire du Québec. C’est dans cette province du Canada que vous verrez une multitude de déclinaisons de la poutine, mais classiquement, elle est constituée de trois principaux éléments. Il s’agit de frites, de petits morceaux de fromage (du cheddar caillé frais) et enfin de la sauce brune. Cette dernière est préparée spécialement pour la poutine qui consiste en un fond brun de bouillon de bœuf ou de veau.

Les fèves au lard (bines), un autre plat traditionnel du pays à ne pas manquer

Comme son nom laisse à suggérer, les fèves au lard sont une autre spécialité culinaire traditionnelle à essayer au cours de votre voyage au Canada. Tout comme la poutine, ce plat est aussi historiquement originaire du Québec que préparaient surtout les pionniers et les trappeurs entre autres. Toutefois, il ne faut pas vous méprendre sur son appellation.

À vrai dire, les fèves sont en réalité des haricots blancs ronds (navy bean) qui proviennent de la Nouvelle-Angleterre. Ces derniers sont ensuite accompagnés de morceaux de lards et ensuite assaisonnés traditionnellement avec de la mélasse ou éventuellement avec le célèbre sirop d’érable. Cette préparation est ensuite mise au four pour une cuisson lente.

L’emblématique sirop d’érable à savourer absolument au Canada

Voyager au pays à la feuille d’érable sans pour autant savourer le fameux sirop d’érable est inconcevable. Qui plus est, vous n’êtes pas sans savoir que ce dernier est originaire du Canada où il est présent aux quatre coins du pays. Sans oublier que ce célèbre sirop tiré de la sève de l’érable fait la réputation mondiale de ce pays d’Amérique du Nord. Même si en réalité, il ne s’agit pas de plat, mais plutôt d’un accompagnement, ou être utilisé éventuellement en guise de condiment.

Dans tous les cas, il serait vraiment regrettable de séjourner sur le territoire canadien sans en déguster puisqu’il est utilisé dans beaucoup de préparations culinaires. C’est notamment le cas des fèves au lard précédemment cité. Mais aussi à napper tout simplement les gaufres, les pancakes, les crêpes, mais aussi la ploye qui est un plat traditionnel acadien qui est une sorte de galette fabriquée à partir de sarrasin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *