Faisant partie de la région de Provence, les Hautes-Alpes sont l’une des destinations privilégiées des Français pour passer des vacances de rêve. Avec ses montagnes et son paysage idyllique, le département est parfait pour un séjour en famille, en solo, entre amis ou en groupe. Les Hautes-Alpes offrent à ses touristes de nombreuses activités, dans ses nombreux villes et villages attrayants. Petit ou grand, tout le monde trouvera son bonheur sur les lieux. Pour bien préparer vos vacances en camping dans les Hautes-Alpes, tenez compte de ces quelques points.

Les villes et les villages à voir dans les Hautes-Alpes

La vieille ville de Briançon est l’une des villes les plus visitées dans les Hautes-Alpes. On l’appelle également la Haute-Ville, car elle est entourée par de magnifiques montagnes. Le parc National des Ecrins et la Vallée de la Clarée sont les sites touristiques à ne pas manquer quand on visite cette ville. Fortement marquée par son histoire qui remonte à l’époque romaine, Briançon a conservé des monuments symbolisant la lutte pour la défense et le commerce. Explorer la ville de Briançon en sillonnant les bâtiments anciens et en découvrant la célèbre Porte de Pignerol est une activité à ne pas manquer. Les amoureux de la gastronomie vont aussi être agréablement surpris par les spécialités locales proposées par les restaurants bordant la Grand-Rue.
Tout près de Briançon se trouve la ville de Gap, une charmante petite commune où les bars et cafés sont les endroits de prédilection des touristes. Dans cette commune, la place Jean-Marcellin est le lieu de rendez-vous des marchands tous les samedis matin. Rendez-vous-y pour faire vos courses et profiter des produits frais.
En vous éloignant un peu de la ville de Gap, vous allez découvrir le Domaine de Charance. C’est un jardin immense composé d’alpins et de roses.
Par ailleurs, quand on parle des Hautes-Alpes, on pense aux montagnes et aux stations de ski. La Grave est un petit village niché dans les montagnes de Provence qui vous permet d’apprécier les activités en plein air et en hauteur. Il se trouve au nord-ouest de la ville de Briançon. C’est la destination idéale pour ceux qui aiment l’escalade et les sensations fortes. Sur les lieux, un emplacement à plus de 2 000 mètres est spécialement conçu pour les skieurs professionnels et permet d’apprécier pleinement la poudreuse.

Veynes, une commune agréable pour un séjour en famille

Veynes est une commune très animée dans la région de Provence. Entre animations, paysage idyllique et lieux culturels, Veynes ne manque pas d’activités à faire. Pendant votre séjour, visitez l’écomusée du cheminot veynois. Vous allez vous immerger totalement dans le monde du rail et en profiter pour apprendre à connaitre le métier, les matériaux utilisés dans la construction de trains et de rails, etc. Les enfants ne seront pas déçus, car des maquettes et des circuits de modélisme sont à leur disposition pour illustrer ce secteur de travail.
Si vous n’avez pas encore entendu parler de la spéléologie, votre visite à Veynes vous permettra de découvrir cette activité. La spéléologie est une activité qui vise à explorer le monde sous-terrain et les grottes. Si vous partez en famille, c’est une activité parfaite à faire ensemble. Des moniteurs professionnels vont vous initier à cette activité et vous encadrer durant tout le parcours. Se faufiler sous terre et grimper sur les rochers, faire de la spéléo est une aventure qui peut être riche en émotions.
La petite Grange de Sarah va également ravir les gourmets et gourmands. C’est une sympathique boulangerie artisanale où vous pouvez trouver un large choix d’entremets, de pains et de petits gâteaux délicieux. Pour les amoureux du chocolat, c’est aussi l’adresse à retenir.

Le camping dans les Hautes-Alpes

Partir dans les montagnes des Hautes-Alpes, c’est l’assurance de vivre une expérience inoubliable. Pour rendre votre séjour excitant et sympathique, rien de tel que faire du camping à la montagne. L’avantage du camping comme hébergement c’est qu’il va vous permettre d’être plus proche de la nature, de mieux apprécier la faune et la flore qui vous entourent. Dans l’idéal, optez pour un séjour dans un camping écologique tel que camping-lac.com. Le camping vous permet aussi de faire des économies surtout si vous vous installez dans une tente en pleine nature. Vous pouvez aussi emporter votre propre camping-car et louer un emplacement dans un camping. Outre l’emplacement pour tente ou camping-car, les campings proposent aussi des mobile-homes en location. Ces logements en bois, plus économiques que les chambres d’hôtel, sont confortables. En passant vos vacances dans un mobil-home, vous pouvez profiter d’un intérieur agréable avec salon, cuisine, etc. Un autre avantage de ce type d’hébergement dans les Hautes-Alpes, c’est que vous aurez facilement accès à différentes activités que ce soit le spa, l’accès à une piscine chauffée, les sorties en groupe, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *