Appartenant à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département du Var s’étend sur près de 6000 km². Mais sa plus grande sa particularité, c’est sans doute la variété des paysages. Entre ses collines et montagnes, on a de grandes villes comme Toulon et de petits villages typiquement provençaux. Vous comptez partir dans le Var pour les prochaines vacances, il faudra bien choisir un lieu où vous allez déposer les valises.

Ramatuelle

Au lieu de vous retrouver au milieu de la foule à Saint-Tropez pendant les vacances, vous pouvez choisir le calme de Ramatuelle. C’est un village médiéval qui respire la Provence. Niché sur une colline, il se trouve à moins d’un quart d’heure de la capitale touristique internationale de la Côte d’Azur, ce qui fait que vous pouvez tout de même la visiter pendant ce séjour. En tout cas, organisez-vous bien, car Ramatuelle, à elle seule, regorge déjà de nombreux sites à ne pas rater. D’ailleurs, si vos vacances sont calées entre juillet et août, il sera difficile de se détacher de ce petit village à cause des événements qui s’y déroulent. On peut citer entre autres les Temps Musicaux en juillet et le Festival de Jazz en août.
Pendant ces vacances à Ramatuelle, vous ne devez pas rater le dolmen du Cap Taillat, le moulin de Paillas et la plage de Pampelonne. Pour vos journées plages, vous pouvez aller à la plage de Tahiti, à la plage de Bonne Terrasse, à la plage de l’Escalet ou à la plage du Cap Taillat. Il ne faudrait pas passer à côté du château de Volterra. Ce domaine viticole a une AOC Côte-de-Provence et, pendant sa visite, vous allez sûrement déguster du vin. Vous pouvez également aller jusqu’aux îles d’Hyères pour visiter le Parc National de Port Cros.
Vos papilles devront aussi avoir le droit à la découverte pendant ce séjour à Ramatuelle. Poussez les portes d’un petit restaurant local pour découvrir les vraies saveurs de l’anchoïade, de la bouillabaisse et de la daube provençale. Ce sont des plats que vous connaissez sûrement, mais, avec les produits frais de la commune, ils prennent un tout autre goût. Ceux qui partent en famille pour ces vacances devront aussi se laisser tenter par le camping à Ramatuelle. L’aventure commencera dès la préparation de votre camping-car ou de votre caravane avec toutes les affaires de camping comme la tente. Faites la réservation d’un emplacement sur https://www.camping-var-ramatuelle.com/. Si vous tenez à votre confort, optez pour la location d’un mobil-home. Lorsque vous ne partez pas à la découverte de Ramatuelle et de ses environs, vous pouvez vous adonner aux activités proposées au village de camping ou vous prélasser au bord de la piscine.

Toulon

C’est le chef-lieu du département du Var, mais ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas touristique. Sa situation géographique peut déjà vous convaincre : Toulon se trouve dans l’une des plus belles rades d’Europe. Pour constituer un bel album photo de ces vacances, il y a certains lieux que vous ne devez pas manquer pendant ce séjour. Il y a par exemple le quai Cronstadt où vous pourrez vous retrouver avec des Toulonnais et où vous pourrez profiter pour faire du lèche-vitrine devant les nombreux magasins. Ne ratez pas non plus la pose photo devant la célèbre fontaine des Trois-Dauphins sur la place Puget. Après cette petite séance photo, vous pouvez vous balader dans les ruelles près de la place et faire un tour au marché provençal sur le Cours Lafayette.
Apportez une note éducative à votre séjour en visitant le musée national de la Marine. Rendez-vous également au port, notamment à la base militaire où vous pourrez voir le porte-avions Charles de Gaule s’il n’est pas parti en mission. Pour avoir de belles photos, vous pouvez aussi prendre le téléphérique qui mène au mont Faron. Pendant la montée, vous allez avoir une vue panoramique sur la rade et la presqu’île de Saint-Mandrier. Côté mer, vous allez être aussi satisfait à Toulon. Allez dans le quartier de Mourillon où il y a une vingtaine d’hectares de plages aménagées et où vous pourrez vous adonner à différentes activités nautiques.
À Toulon, vous n’aurez pas de la bouillabaisse comme à Ramatuelle, mais vous aurez la bourride. Offrez la chance à vos papilles de découvrir les vraies saveurs de cette soupe toulonnaise qu’on prépare traditionnellement avec du poisson blanc et de l’aïoli.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *