Lyon est une ville française située à la jonction de la Saône et du Rhône. Il s’agit d’une ville riche en histoire et en culture. C’est également un endroit parfait pour profiter de la nature. Si vous désirez faire du camping à Lyon, découvrez dans cet article les activités incontournables dans la ville et les environs.

Visiter la basilique Notre-Dame de Fourvière

Dominant le sommet du mont Fourvière, cette basilique achevée en 1896 est entièrement consacrée à la Vierge Marie. Il s’agit d’un monument emblématique du quartier et de toute la ville de Lyon. La basilique Notre-Dame de Fourvière se distingue par son sublime décor intérieur, son extérieur extrêmement riche et magnifiquement orné de mosaïques exposant l’histoire de la Vierge. Pour avoir un panorama exceptionnel sur les environs, vous pouvez aller sur l’esplanade de la basilique. Lors de votre passage sur le mont Fourvière, ne manquez pas non plus de partir à la découverte des vestiges du Théâtre Gallo-Romain qui se trouve à proximité de la basilique et qui datent de 15 avant JC.

Faire une balade dans le Vieux-Lyon

Lors de vos vacances à Lyon, vous pouvez faire une balade dans le quartier du Vieux-Lyon avec son style renaissance. Vous pouvez admirer dans ce quartier la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste et les fameuses traboules de Lyon. Les traboules sont des raccourcis internes qui permettent de parcourir plusieurs immeubles et de passer d’une ruelle à une autre. Ces passages disposent d’une architecture insolite généralement composée de façades originales, d’escaliers à vis ou de galeries.

Faire un tour sur la place centrale de Bellecour et ses environs

La place centrale de Bellecour est la troisième plus vaste place de France. Auparavant, la place était baptisée la place Louis-le-Grand, la place Bonaparte ou encore la Place de la Fédération. En faisant un tour sur cette place, vous pouvez aller jusqu’à la Place des Terreaux et voir l’Hôtel de Ville, ainsi que le Musée des Beaux-Arts. Puis, vous pouvez continuer votre visite vers la rue Mercière où vous apercevrez plusieurs bars et de petits restaurants où vous pouvez vous détendre. Tout près se trouve également le grand Hôtel-Dieu connu pour avoir reçu la cité de la gastronomie en 2019 et qui abrite dorénavant des boutiques, des restaurants et des hôtels.

Se détendre dans le parc de la Tête d’Or

Le parc de la Tête d’Or est le plus éminent parc public de France. S’étendant sur 117 hectares, ce parc constitue le poumon vert de la ville depuis son inauguration en 1857. Si vous voulez vous détendre ou prendre l’air avec vos enfants ou encore promener vos chiens, c’est l’endroit idéal à Lyon. Vous pouvez aussi y faire un pique-nique en famille ou entre amis. Au cœur de ce parc se trouve le Jardin zoologique de Lyon. Accessible gratuitement, le parc abrite différentes sortes d’espèces préservées telles que les lions, les pandas roux, etc.

Profiter de la gastronomie lyonnaise

Si vous aimez manger, ne manquez pas non plus de goûter à la gastronomie lyonnaise durant votre passage dans la ville. Pour cela, vous pouvez essayer les nombreux restaurants de la ville, notamment ceux qui se trouvent sur les quais du Rhône et de la Saône. En allant dans l’un de ces restaurants, vous pouvez savourer les spécialités gastronomiques locales comme les bugnes, les bouchons lyonnais aux quenelles, la tarte aux pralines, etc.

Les autres sites à ne pas manquer à Lyon

D’autres sites comme le musée des Confluences, le parc de Gerland, les Halles Paul Bocuse, l’île Barbe et l’Institut Lumière méritent également le détour. Mais il y a aussi le musée de l’automobile, les grottes du Cerdon, l’Exalto à Dardilly, le quartier de Confluence, la cathédrale Saint-Jean et le jardin du Palais Saint-Pierre. Enfin, n’oubliez pas le musée des Tissus et le musée des Arts Décoratifs, l’aquarium de Lyon, les 25 murs peints du quartier des États-Unis et le quartier de la Croix Rousse.

Où dormir pendant son séjour à Lyon ?

Pendant votre séjour à Lyon, pourquoi ne pas faire une location d’hébergement dans un camping ? Il y a notamment le camping 4 étoiles Portes du Beaujolais qui se trouve près de la ville, non loin du département de l’Ain. Ce camping à Lyon propose de nombreux emplacements, ainsi que différents types d’hébergements tels que le mobil-home, la tente, le camping-car, la caravane, etc. Par ailleurs, dans ce camping, vous pourrez profiter de diverses structures de loisirs et de détente comme la piscine chauffée, le parc aquatique, l’espace bien-être, le bar-restaurant, le mini-golf, les terrains de sport, etc. En faisant une réservation dans un camping à Lyon, vous pouvez aussi facilement partir à la découverte d’autres merveilleuses villes comme Mâcon, Trévoux, Bourg-en-Bresse, etc. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir la région de Bourgogne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *