Vous êtes décidé à partir en voyage à moto cette fois-ci, histoire de changer un peu, de ressentir l’adrénaline monter peu à peu et vous griser de la vitesse. Ah, les grosses cylindrées, vous en avez rêvé depuis tellement longtemps et maintenant que vous possédez un engin digne de ce nom, cela vous démange de partir loin avec. Il n’y a pas de raison qu’un voyage à moto ne soit pas une réussite. Mais concrètement, comment procéder ?

Que devez-vous savoir dans ce domaine ?

Pour réussir au mieux votre voyage, il n’y a pas trente six solutions, vous devez juste bien vous y préparer. La préparation en amont est primordiale, quelles que soient vos années d’expérience des cylindrées, et quelles que soit votre habileté en la matière. Bien sûr, il est toujours possible d’improviser, enfourcher votre engin et vous dire que vous verrez bien au fur et à mesure où vous arrêter, où vous restaurer, où vous coucher. Toutefois, bien qu’une telle improvisation puisse ajouter au plaisir de la conduite, rien ne vaut une bonne planification. Alors, pour commencer, pensez à inspecter ou à faire inspecter votre engin, dans les moindres détails. Aucune négligence n’est permise pour un long voyage. Puis, à l’aide d’une carte routière, regardez à l’avance l’itinéraire que vous allez suivre. N’aurez-vous que des autoroutes ou beaucoup plus de nationales ? Si vous devez sortir des frontières françaises, est-ce que les routes sont en bon état et où se trouvent les stations-service ? Informez-vous sur les codes de la route du ou des pays que vous devez traverser, s’ils diffèrent des nôtres.

Assurance et visa

Avant de partir, n’oubliez surtout pas l’assurance, question cruciale, s’il en faut. Demandez-vous ou demandez jusqu’où l’assurance de votre moto est valable. L’est-elle encore dans les endroits que vous allez traverser et surtout, là où vous vous rendez ? Si tel est le cas, rendez-vous auprès de votre assureur et demander le type de contrat que vous devez signer pour assurer votre couverture par exemple. L’important est toujours d’être en règle par rapport à la loi de toutes les villes, de tous les villages et de tous les pays que vous traverserez. En effet, vous pourriez avoir de sérieux problèmes si vous ne vérifiez pas cette question d’assurance avant le départ. Et puis, comme c’est un voyage que vous entreprenez, pensez aussi à souscrire une assurance voyage. Si vous êtes accompagné pour votre voyage, veillez à ce que votre compagnon de route fasse de même. Même si vous êtes le pilote le plus prudent qui soit, vous n’êtes jamais à 100 % à l’abri d’un accident ou d’un incident malheureux. Donc, assurance voyage, quoi qu’il en soit. Quant aux visas, idem, informez-vous à quelle(s) frontière(s) vous aurez à en présenter un. Faut-il s’en procurer avant ou une fois arrivé aux frontières ? Quels en sont les prix et quelles clauses sont les plus appropriées dans votre cas, etc. ? Anticipez et solutionnez pour rouler en toute sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *