Savourez pleinement les vacances à Royan, une station balnéaire de la Charente-Maritime. Cette destination se distingue par la douceur de vivre. La mer est plus calme sur la rive gauche de l’embouchure de la Gironde. Les activités coulent à flots. Que vous préfériez les loisirs nautiques ou la découverte de patrimoine, votre séjour s’annonce chargé en émotions. Pour un été riche en authenticité, vous avez intérêt à opter pour un gîte. Cette formule d’hébergement se décline en deux catégories bien distinctes. Découvrez-en davantage à travers ce qui suit.

Les bonnes raisons de passer les vacances en gîte rural

Il n’y a rien de mieux que les vacances à la campagne pour réellement rompre avec le rythme frénétique du quotidien. Vous pourrez profiter d’un moment de répit en optant pour un gîte à Royan, au sein du Village Vacances Océan Vacances. Ce dernier est idéalement situé dans un cadre préservé et boisé et vous permet d’avoir un accès facile à la plage. Certains gîtes à Royan se trouvent aussi dans une ferme. Ce sera une occasion de renouer le contact avec des animaux. Les enfants vont adorer la découverte du quotidien des fermiers. Ils pourront même choyer les coqs, les canards et autres emplumés de la basse-cour. Il leur sera difficile de résister au charme des lapins ou des ânes. Profitez également des 1 001 anecdotes racontées par vos hôtes. Ces récits donnent de l’authenticité à votre séjour. À l’hôtel, vous aurez davantage de confort, mais le passage sera aussi neutre que fade. Avec de la chance, vous pourrez participer aux différents rituels auxquels les animaux sont habitués. Pour certains d’entre eux, le seul son de la gamelle suffit à les appeler. Auprès de quelques gîtes, il est possible de partir avec le berger pour garder le troupeau de moutons pendant une journée. L’isolement relatif permet de se concentrer sur le moment présent et d’oublier le monde extérieur. Bref, ceux qui souhaitent se ressourcer trouveront l’endroit idéal pour le faire dans un gîte rural. Il faudra tout de même s’habituer aux bêlements des moutons et des chants de coqs. Le séjour sera aussi une parfaite occasion pour se dépenser. La randonnée constitue un excellent moyen de rester actif en campagne. Plusieurs pistes partent de Royan. Le sentier GR 50 s’adresse aux marcheurs expérimentés, mais tout le monde peut s’y mettre. La balade passe parfois à travers des jardins potagers où vous pourrez goûter aux fruits de saison. L’escapade en pleine nature sera enrichissante avec la découverte de champignons et autres merveilles des sous-bois.

Vos multiples avantages avec les gîtes de luxe

Les gîtes ont aussi un classement comme en hôtellerie classique. Ces établissements sont départagés par un nombre d’épis. Les plus luxueux en ont 4 sur leur nom. Cette reconnaissance vient de nombreux critères, notamment l’architecture du bâtiment, l’environnement ainsi que les prestations proposées. Quoi qu’il en soit, un gîte 4 épis est un excellent alternatif à l’hôtel. Il est plus abordable alors que le service reste très appréciable. À la différence de la chambre d’hôtes, les gîtes offrent beaucoup plus d’autonomie. Il est possible d’avoir une cuisine équipée où vous pourrez concocter de bons plats charentais. Mieux qu’une kitchenette, il s’agit généralement d’une pièce assez grande avec quelques électroménagers. Un réfrigérateur et un four vous faciliteront la vie. Le coin buanderie avec machine à laver sera aussi un autre point à relever. Dans les chambres, vous aurez des lits normaux sur lesquels vous pourrez dormir les poings fermés. En effet, les gîtes de luxe se trouvent en retrait des endroits bruyants. La literie est soignée auprès des établissements labellisés. Le matelas à ressorts ayant peu servi et les oreillers rembourrés aux fins duvets vous feront du bien. Tant mieux si vous pourrez avoir l’eau chaude et la connexion WiFi. La présence d’installation de confort telle que la piscine constitue un avantage indéniable. Contrairement à ce qui se passe en camping, ce bassin d’eau ne sera pas surpeuplé. Les gîtes sont à privilégier pour ceux qui viennent en couple ou en famille. Il faudra tout de même faire la réservation assez tôt. En effet, ces établissements ne sont pas encore proposés dans le tourisme à grande échelle. Ce qui fait leur charme. Quoi qu’il en soit, les chambres se remplissent très rapidement. Séjourner dans un gîte de luxe rime aussi avec la pratique de sports nautiques ou quelques swings dans un green de golf à moins que vous préfériez la thalassothérapie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *