Ascain est un village des Pyrénées Atlantique. Pittoresque, ce bourg se trouve sur la Rhune, la montagne frontalière avec l’Espagne. Cette commune de la Nouvelle-Aquitaine se situe à 6 kilomètres de la plage. En optant pour cette destination, vous profiterez pleinement des vacances en Pays Basque français. Cette bourgade vous plaira avec ses maisons et leur architecture traditionnelle, ses églises d’un autre temps, ainsi que ses frontons. La pelote basque est un sport vedette dans cette partie de la France. Cependant, vous aurez de nombreuses autres merveilles à voir, essayer ou goûter. Chers vacanciers, bienvenue à Ascain !

À découvrir pendant vos vacances en camping à Ascain

La visite d’Ascain commence par l’église Notre Dame de l’Assomption. Cet édifice se trouve pratiquement au cœur du village basque. Des concerts s’y tiennent de temps à autre. Puis, quelques dalles à l’intérieur montrent que ce bâtiment a également servi de lieu de sépulture dans le passé. C’était à l’époque où le cimetière extérieur n’existait pas encore. Les 22 mètres du clocher dominent la place centrale de cette bourgade. C’est à cet endroit que les habitants se donnent rendez-vous pour jouer à la pelote basque. Cette place du fronton porte le nom d’Indianoenea, en hommage à l’ancien propriétaire du terrain qui avait fait fortune dans le Nouveau Monde. Non loin de ce point de ralliement, l’hôtel de la Rhune devrait aussi figurer au programme. L’auteur Pierre Loti a écrit son livre « Ramuntxo » dans cet établissement. La visite peut se poursuivre dans la plus vieille maison de la ville. Cet édifice a été construit en 1603. Ornée de nombreux colombages, la Maison-Blanche est tellement grande qu’elle occupe toute une rue. Olhako Errota se trouve également près du centre-ville. La construction de ce moulin date de 1753. Transmis d’une génération à l’autre, cet établissement continue de moudre le grain de manière traditionnelle.

D’autres belles choses à voir au sommet de la Rhune

Le port d’Ascain est un lieu de promenade prisé par les locaux. Les vacanciers peuvent également se balader sur les quais où des gabarres sont amarrées. Ces embarcations descendent le fleuve Nivelle en transportant toute sorte de marchandises. Outre le bois de la Rhune, des pierres du minerai de fer et d’autres matières premières ont emprunté cette voie navigable. Quoi qu’il en soit, vous devriez envisager de monter à bord de ces barques de grande taille pendant votre séjour dans un camping Ascain. Quittez votre camping à Ascain et visitez ces constructions navales. Ces dernières ont peu évolué depuis leur invention au XVIIe siècle. La Nivelle est traversée par un vieux pont du XVe siècle. Il permet aux pèlerins suivant le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle de traverser le fleuve. C’est un monument historique classé depuis 1925. Des rénovations ont été faites dans les années 90, mais l’aspect initial de ce pont à trois arches est resté le même. La visite peut aussi vous mener vers les différents lavoirs de la ville. Les lavandières les ont abandonnés au XXe siècle pour se reconvertir dans l’industrie. Comme l’eau devait être très bien gérée à bon escient, les lavoirs servaient en même temps d’abreuvoir.

Découvrez la gastronomie du Pays Basque français

Si la petite balade à travers le village d’Ascain vous a donné faim, pensez à déguster les spécialités locales. Le sagarno est une boisson à base de pomme fermentée en fût dans une cidrerie artisanale pendant au moins 6 mois. Il accompagne les grillades de poissons et les plats carnés. L’agneau de lait est une spécialité basque à demander aux restaurateurs d’Ascain. Le gibier et les charcuteries peuvent aussi être proposés dans les meilleures tables de la ville. Pour vous rafraîchir, vous pouvez essayer la bière brassée sur place. Puis, il y a les gâteaux basques. Ces pâtisseries à la pâte dorée sont craquantes en extérieur et moelleuses à l’intérieur. Le gâteau à la pomme est un véritable délice. Pour les plats, il y a l’incontournable confit de canard. Le foie gras est aussi proposé dans les menus, tout comme les pâtés. Le canard est une volaille star dans le Sud-Ouest. Parfois, les chefs utilisent le miel local. Les hauteurs de la Rhune permettent d’élever des abeilles dans un environnement sain et préservé de la pollution. Passez un excellent séjour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *