Le camping reste le premier mode d’hébergement des Français pendant les vacances. Parmi ses différentes déclinaisons, la version très haut de gamme continue de faire des vagues. Le camping 5 étoiles a conquis le cœur de nombreux vacanciers. Cette formule est particulièrement prisée auprès des habitués du sud de la France. En effet, il s’agit d’une manière de s’héberger dans le luxe sans pour autant tourner le dos à l’animation permanente et la convivialité. Les hébergeurs proposent beaucoup plus que la location d’un mobil home ou d’un emplacement pour le camping-car. Il y aura tout un espace aquatique avec piscine chauffée et toboggans. Découvrez-en davantage sur les campings 5 étoiles.

Les principales caractéristiques d’un camping 5 étoiles

Répondant à un certain nombre de critères, le camping 5 étoiles est la version haut de gamme de l’hôtellerie de plein air. Parmi les exigences des certificateurs, il y a la qualité de l’accueil. Un camping 5 fois étoilé doit assurer un service 24 heures par jour. Le personnel de front office doit couramment parler au moins trois langues étrangères, dont l’anglais. Dans un camping de haut standing, le mobil home se trouve au cœur d’un grand emplacement. Cet espace doit au moins faire 120 m². La maisonnette en question devrait avoir une bonne capacité d’accueil. Certaines d’entre elles peuvent avoir jusqu’à trois ou quatre chambres. Ce sont de vraies petites villas pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. Dans certains cas, il est possible d’avoir plus de monde. L’hébergement est facturé par nuit ou par personne. La nuitée se limite à la location du mobil home. La facturation par personne s’applique pour la formule demi-pension ou pension complète. En d’autres termes, les clients peuvent rester dans le camping toute la journée. C’est possible puisque le complexe dispose de tout un parc d’attractions avec des piscines chauffées et couvertes. Il y a également d’autres installations dédiées notamment au bien-être et au sport. À cela s’ajoutent le restaurant étoilé, le bar ainsi que le club enfants.

Ce qui différencie les campings 5 étoiles des autres

Le camping de luxe reste facile à distinguer des autres formules d’hébergement. À partir des années 70, les loueurs d’emplacements se sont beaucoup plus personnalisés. Actuellement, les campings 5 étoiles offrent pratiquement les prestations des hôtels avec la même qualification. Cependant, la différence se situe au niveau du prix. Le camping de prestige propose un tarif beaucoup plus abordable qu’une hôtellerie de haut standing. Pourtant, les prestations sont plus ou moins équivalentes. Dans les campings de luxe, vous pouvez profiter d’un spa, d’un salon de massage aromatique ainsi que d’une tisanerie. Les plantes contribuent au bien-être des pensionnaires auquel l’hébergeur tient beaucoup. Si un camping 4 étoiles dispose d’une piscine avec toboggans, la gamme 5 étoiles propose beaucoup plus. Les bassins prennent carrément une allure de lagon bleu avec une plage sur un bord. Dans certains cas, il est possible de faire du surf grâce à des vagues artificielles. Il y a aussi un jacuzzi privé ou un hammam. Ces installations sont accessibles pour une personne ou plus. En France, moins de 200 établissements ont décroché le titre de camping 5 étoiles. Ils se trouvent dans le Var, dans l’Hérault ou bien sur la Côte d’Azur. Certains complexes se sont également implantés dans le sud-ouest.

Un camping au sud de la France, pas cher dites-vous ?

Trouver le meilleur camping dans le sud de la France reste difficile. Pour cause, les établissements proposent tous des prestations quasiment similaires. Cela dit, quelques bonnes adresses se distinguent du lot grâce à leurs prix attractifs. Un camping dans le sud de la France, Ciela Village d’Argelès-sur-Mer marque sa différence avec sa proximité avec la Méditerranée. Le complexe se trouve à quelques pas de la plage seulement. Il y a plus de 7 km de sable à disposition des vacanciers. La piscine chauffée de 530 m² ainsi que le club kids marquent sa différence. En sortant de votre mobil home de haut standing, vous pouvez profiter du parc aquatique. Vous avez également la possibilité de vous prélasser sur la terrasse de votre chalet tout confort. Avec sa cuisine équipée et son téléviseur branché aux chaînes par satellite, cette petite maison offre le confort d’une villa. La location d’un cottage ou d’un bungalow vous donne libre accès à différentes installations, dont la salle de sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *