Le camping offre de nombreux bienfaits. Il vous permet de régler votre horloge biologique en adoptant un rythme de vie plus calme et serein. Il vous aide aussi à retrouver la forme et à préserver votre santé psychologique. Cerise sur le gâteau, il vous donne l’opportunité de vivre des expériences inoubliables et de découvrir votre destination de vacances de manière inédite. Si l’aventure vous tente, planifiez votre prochain break dès aujourd’hui et choisissez votre direction avec soin. Si vous prévoyez de rester en France, nous vous conseillons de vous tourner vers la Bretagne. Cette région du Nord regorge de coins exceptionnels pour gouter aux joies du camping et pour passer des moments inoubliables en famille. Vous pourrez aussi y pratiquer diverses activités autour du camping pour vous détendre et vous amuser. D’ailleurs, voici une petite sélection des plus incontournables pour un séjour de rêve !

Allez à la plage

Que seraient les vacances d’été sans le passage obligatoire par la plage ? Ce petit bout de terre recouvert de sable constitue un véritable paradis pour les grands et les petits. Il aide les premiers à se relaxer et à oublier leur souci. Les seconds,quant à eux, ne peuvent pas résister à l’excitation de jouer dans l’eau et de se laisser porter par les vagues. En Bretagne, les plages sont légion et elles possèdent toutes un charme particulier. Celle de Trévignon, par exemple, est célèbre pour son sable blanc et son eau turquoise. Elle est aussi bordée par de superbes roches qui vous permettent de prendre des photos exceptionnelles dans un décor hors du commun. Celle de la Mine d’Or quant à elle se démarque grâce à ses falaises de couleurs ocres. Elle est aussi un coin de référence pour les familles qui veulent profiter de la mer ensemble.

Faites un sport nautique

La plage, ce n’est pas uniquement un terrain dédié à la baignade. Vous pouvez aussi y pratiquer d’autres activités tout aussi palpitantes et intéressantes. Le surf, par exemple, est une spécialité locale particulièrement appréciée et abordable. Il peut se pratiquer seul ou sous la supervision d’un coach qui vous enseignera les bases. À noter qu’en Bretagne, il existe même des écoles pour découvrir ce sport nautique. L’un des plus célèbres se trouve à Trégunnec, dans la baie d’Audierne. Durant votre séjour, vous avez aussi la possibilité d’essayer le char à voile. Il se pratique sur la plage et est surtout orienté vers la compétition. À Pentrez, vous trouverez d’ailleurs un club dédié à cette discipline. Si aucune de ces activités ne vous tente, vous pouvez toujours opter pour le kayak.

Visitez les jardins

Qui dit camping en Bretagne, dit forcément balade à travers les jardins et les parcs naturels. La région regorge en effet d’espaces verts où le temps semble s’être arrêté pour vous permettre de faire le point et de savourer votre existence. Parmi les plus iconiques, on retrouve le jardin Georges Delaselle. Il se trouve sur l’ile de Batz et il abrite plus de 2 000 espèces de fleurs endémiques de nombreux pays à travers le monde. Si vous préférez les ambiances plus campagnardes et médiévales, optez pour le domaine de la Roche Jagu. Il se trouve en plein cœur du Trégor et il cache un parc contemporain. Une journée dans ce lieu équivaut à un voyage exceptionnel à travers le temps. Si vous êtes un véritable amoureux des plantes, allez au parc botanique de Cornouaille. Vous y découvrirez une collection de 4 000 plantes dans un décor qui semble tirer d’un film Disney.

Faites une sortie culturelle

Les vacances en Bretagne sont aussi l’occasion de nourrir son esprit et son âme. Pour cela, rien de tel qu’une petite sortie culturelle dans les musées et les sites historiques. À noter d’ailleurs que chaque expédition sera une opportunité pour prendre des photos qui feront pâlir de jalousie vos amis sur les réseaux sociaux. Parmi les lieux à visiter, vous pouvez commencer par la citadelle de Port-Louis. Avec son architecture impressionnante, elle figure parmi les principales attractions de la région. Elle possède également une histoire riche puisqu’elle a été le siège de la Compagnie des Indes sous Louis XIV. Aujourd’hui, elle abrite deux musées qui vous font revivre son passé prestigieux. Vous avez aussi la possibilité de faire un saut par l’Ecomusée du Pays de Rennes. Il propose une importante exposition permanente complétée par un espace agricole de 19 hectares. Du côté des monuments incontournables, on peut citer le Château de Rosanbo ou l’Ile Noire de Morlaix.

Goutez les spécialités locales

Faire du camping en Bretagne, c’est aussi un moyen d’aller à la rencontre des artisans locaux pour gouter les spécialités de la région. Les plus célèbres sont bien entendu les fameuses galettes bretonnes. Sucrées ou salées, elles séduisent aussi bien les petits que les grands. Elles se savourent chaudes avec un verre de cidre. Vous pouvez aussi profiter de votre séjour pour gouter aux délices de la mer. Les plages bretonnes regorgent de petites enseignes où vous aurez la joie de savourer des huitres, des moules et crabes fraichement sortis de l’eau. Si vous préférez la viande rouge, essayez l’Andouille. Derrière ce nom cocasse se cache un mélange de saveurs. Ce plat se consomme de préférence avec une bonne tartine de beurre salé. À noter d’ailleurs que la région est aussi réputée pour ce produit laitier riche en lipides.

Faites des rencontres

Le camping en Bretagne possède une dimension conviviale particulière. Les hébergeurs comme Camping-bretagne-atlantique.com sont en effet particulièrement attachés aux traditions locales. Celles-ci quant à elles mettent en avant l’entraide et l’échange. Du coup, si vous choisissez de faire du camping dans cette région, vous serez amené à côtoyer des inconnus avec lesquels vous vous lierez d’amitié au cours de votre séjour. Tout est en effet fait pour que les résidents de chaque camping pratiquent des activités ensemble. Des ateliers sont organisés autour de thématiques qui intéresseront le plus grand nombre. Des sorties sont aussi mises en place ainsi que des animations. Ne vous inquiétez pas si vous êtes une personne réservée qui a du mal à s’ouvrir aux autres. L’ambiance générale vous fera pousser des ailes.

Amusez-vous !

Comme vous l’aurez constaté, il ne s’agit que d’un florilège de ce qui vous attend lors de vos vacances en Bretagne. Vous vivrez bien entendu d’autres expériences et vous découvrirez d’autres activités surtout si vous optez pour le camping. À noter d’ailleurs qu’il s’agit de l’hébergement le plus abordable si vous avez un budget restreint. À l’inverse, si vous voulez profiter d’un confort optimal, vous aurez aussi la possibilité de personnaliser au maximum votre mobil-home ou votre caravane. Bref, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *