Personne n’est à l’abri des maladies. Que vous soyez en France ou en vacances à l’étranger, tout peut arriver. Cependant, les frais médicaux coutent très cher à l’autre bout du monde. Comment éviter de payer beaucoup d’argent pour de faire soigner à l’étranger ?

Si vous voyagez en dehors de l’Union Européenne

Si vous vous trouviez en famille au bord de la mer ou en couple sur les fjords de Norvège, les maladies peuvent toujours vous rattraper. Lorsqu’elles se présentent, vous devez d’abord prendre contact avec le consulat ou l’ambassade de France. Ce dernier vous indiquera les médecins ou les cliniques agréées. Autrement, vous pouvez regarder la liste de ces spécialistes sur le site du consulat. Si vous avez souscrit à la caisse d’assurance maladie, vos dépenses seront remboursées à votre retour en France. Dans certains pays, il faut mettre à jour les vaccinations et souscrire à une assurance voyage avant le départ. Pour les cas de Gabon et d’Andorre, il est possible d’être couvert par la caisse étrangère.

Si vous restez en Europe

Lorsque vous êtes en voyage en Europe, vous pouvez demander d’avoir une CEAM ou carte européenne d’assurance maladie auprès de la Sécurité Sociale. Il est préférable de le faire plusieurs semaines avant la date de départ. Cette carte est indispensable pour couvrir tous vos frais médicaux dans l’un des pays membres de l’Union Européenne. Sans cela, vous allez faire une longue démarche au préalable avant de vous faire soigner. Ce document vous permet aussi d’avoir des tarifs avantageux et de bénéficier des traitements adéquats tous comme les locaux. Si ces derniers doivent payer de leur poche pour des prestations particulières, alors vous aussi. Toutefois, il faut bien garder les factures pour obtenir un remboursement une fois arrivé en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *