Si l’on ne mentionne que les châteaux, les villages médiévaux, les bastides et les paysages verdoyants, les attraits touristiques sont nombreux dans le Lot-et-Garonne. Le département est aussi une destination privilégiée pour faire du tourisme rural, culturel et fluvial. C’est un territoire de détente où il fait bon vivre et où l’on peut bien manger. Si vous désirez partir à la découverte du département, voici les informations essentielles que vous devez connaitre.

La situation géographique du Lot-et-Garonne

Le Lot-et-Garonne est un département français situé dans la région Aquitaine, entre Toulouse et Bordeaux, et entre Languedoc et Guyenne. Parcouru par les deux magnifiques fleuves, dont le Lot et la Garonne, le département est entouré par les Landes au Sud-Ouest, le Périgord au Nord-Est et le Gers au Sud. Le Lot-et-Garonne abrite aujourd’hui un peu plus de 300 000 habitants et c’est un territoire essentiellement rural, très généreux en productions agricoles. Vous y trouverez notamment de nombreux potagers, des champs de vignes et d’autres cultures comme les pruneaux, les tomates, les melons, les asperges, les fraises, etc. Ce qui fait que le Lot-et-Garonne est le principal département agraire de la région.

Le climat dans le Lot-et-Garonne

Si vous désirez visiter le département, sachez que le climat dans le Lot-et-Garonne est océanique. Il bénéficie d’un climat doux, moins venteux et moins pluvieux que son voisin les Landes. En été, il fait chaud, humide et souvent orageux sur le territoire. C’est un département de transition météorologique où l’on note habituellement des phénomènes climatiques extrêmes tels que les chaleurs étouffantes en été et une intense froideur en hiver.

Les 5 régions touristiques du Lot-et-Garonne

Le Lot-et-Garonne est principalement composé de 5 régions touristiques. D’abord, il y a l’Agenais qui s’étale autour d’Agen, la capitale du pruneau. Cette région abrite plus de 32000 habitants et de nombreuses richesses romanes. Il y a ensuite l’Albret qui est le territoire de Gascogne, la terre du roi Henri IV. Il s’agit d’une terre vallonnée se distinguant par le château de Nérac, la Baïse, la Barbaste et les vignobles de Buzet. Puis, il y a le Pays du Dropt qui se trouve à la frontière du Périgord et qui est une région chargée d’histoire. Vous pourrez y visiter Duras et son fort, Allemans du Dropt et plusieurs Bastides. Ensuite, il y a le Val de Garonne qui se démarque par ses vergers, ses canaux, ses fleuves, ainsi que le Casteljaloux à Marmande. Enfin, il y a la Vallée du Lot qui est connue pour ses châteaux, ses bastides, ses villages perchés, ses vergers luxuriants et ses panoramas grandioses. C’est le lieu idéal pour pratiquer des activités de loisirs dynamiques en famille.

Séjourner près du parc Walibi

Durant votre voyage dans le Lot-et-Garonne, nous vous recommandons de séjourner dans le domaine de Lislebonne se trouvant tout près de    Nérac et du parc d’attraction Walibi Agen. En choisissant ce domaine, vous pourrez vous loger dans des locatifs confortables et tous équipés comme les mobil-homes et les chalets. Vous n’y manquerez de rien. De plus, vous aurez à proximité de nombreux loisirs. Vous pouvez notamment aller dans le parc Walibi pour tester le labyrinthe aquatique, conduire les véhicules du Melody Road, essayer le magnifique carrousel ou encore monter dans le Crazy Bus et Bubble Up. Si vous aimez l’adrénaline, vous pouvez essayer le Scratch, le Bateau pirate, le Boomerang, les Chaises volantes, les toboggans de 75 m de long, la descente sur le Radja River et la montagne russe qui vous fera propulser à 40 mètres au-dessus de la terre à une vitesse de 85 km/h. Vous pourrez aussi admirer dans ce parc d’attraction divers spectacles et animations comme le Tapis magique, la Coccinelle, le Drakkar, le Tam Tam Tour, la Splash Battle ou encore l’Express Tour. En séjournant dans le domaine de Lislebonne, vous pourrez aussi facilement accéder au parc aquatique de Walibi ou l’Aqualand Agen, qui se trouve juste à proximité du parc d’attractions. C’est l’endroit parfait pour se rafraîchir lorsqu’il fait chaud et se divertir avec les enfants. Vous trouverez dans ce vaste parc aquatique plusieurs bassins avec des jeux d’eau, des toboggans pentaglisse, une piscine à vagues, des pataugeoires et vous pouvez faire une descente en bouée sur le fameux Colorado River. Durant votre passage à l’Aqualand Agen, vous pouvez également tester de nouvelles attractions telles que le Space Bowl, le Tornado, le Flying Boat et le Boomerang. En habitant dans le camping de Lislebonne, vous pourrez accéder au parc d’attractions et au parc aquatique en toute facilité et avec un petit budget. À noter que vous trouverez au sein des parcs des bars et restaurants où vous pourrez boire et manger.

Les incontournables dans le Lot-et-Garonne ?

Il existe une multitude de sites touristiques à voir durant un passage dans le Lot-et-Garonne. Vous y trouverez à la fois des châteaux, des prieurés, des églises, des moulins, des sites naturels et des musées. Parmi les immanquables, on peut citer le Musée des Beaux-Arts d’Agen, la cité de Fumel, l’Église de Moirax, l’ancienne bastide de Monflanquin, le village de Nérac, l’ancien bourg moyenâgeux de Pujols, le Château de Bonaguil et Villeneuve-sur-Lot. Ne ratez pas également la visite du Château de Duras, du Villascopia, du Maison Guinguet, de l’Eglise Sainte-Marie, de l’Eglise Saint-Eutrope, du MiniStoria, de la Maison de la Noisette, du Musée Bernard Palissy et du Port de Buzet. Durant votre voyage dans le Lot-et-Garonne, n’oubliez pas non plus de goûter aux produits du terroir, dont la plupart sont très célèbres, comme la Noisette, les pruneaux, les vins des Côtes de Duras et de Buzet, les tourtières, les fruits et légumes bios. Pour ceux qui aiment les sports et les loisirs dynamiques, la Vallée de la Garonne propose une multitude d’activités. Vous pouvez par exemple partir à la découverte des richesses du département en vélo, en suivant les multiples pistes cyclables de la région. Vous pouvez aussi faire des balades à pied sur les circuits pédestres, des promenades en bateau sur les 200 km de pistes navigables, sur les fleuves et les rivières. La vallée du Lot est aussi un terrain de jeu idéal pour pratiquer des sports nautiques, du rugby, des randonnées et plein d’autres loisirs ludiques.

Les festivités et manifestations à ne pas manquer dans le Lot-et-Garonne

Le Lot-et-Garonne est un territoire de fêtes, d’événements culinaires et culturels. Tout au long de l’année, vous pouvez y assister à divers événements. Ainsi, pendant vos vacances dans le département, vous pouvez en profiter pour participer à l’une de ces festivités. Au mois de juillet par exemple, il y a chaque année le Festival du Théâtre à Agen, la Fête du Pruneau à Sainte Livrade, le Festival du Rire à Villeneuve-sur-Lot et le Garonna Show à Port Sainte-Foy. Au mois d’août, vous pouvez assister au Festival de Jazz d’Aiguillon, au Festival des arts de la rue à Miramont de Guyenne, au Festival de Musique en Albret, au Festival Bonaguil Fumel et aux Nuits Lyriques en Marmandais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *