Vous partez vers la destination de vos rêves, une île paradisiaque où tout est magique. Vous avez fait des économies pendant de longs mois afin de vous payer ce voyage. Vous avez mis dans vos valises les nouveaux maillots que vous avez achetés, vous avez emporté vos plus beaux habits d’été, ce nouvel écran solaire nouvelle génération. Ou bien vous revenez d’un voyage et vous avez rapporté des souvenirs précieux de vos vacances, des objets déco, des parfums, des bouteilles de vin, pour vous, pour vos amis et famille. Mais hélas, vos bagages sont perdus.

Les pertes de bagages sont fréquentes

Sachez que ce sont des milliers de valises qui s’égarent dans les aéroports chaque jour. Cela arrive surtout en cas de correspondance, des erreurs d’aiguillage se produisent souvent lors d’une escale. Mais il peut arriver également que des bagages s’égarent à cause d’une mauvaise manipulation, d’une erreur d’étiquetage ou d’un problème au niveau du code-barre. Dès que vous vous rendez compte que vous avez égaré vos bagages, adressez-vous au comptoir de la compagnie aérienne ou au bureau du service bagages. Remplissez correctement le formulaire qu’on vous donne et demandez un récépissé de déclaration en contrepartie. En général, la compagnie aérienne vous donnera un sac contenant des produits de première nécessité ou vous proposera le remboursement de ces produits que vous devriez acheter vous-même. Bien sûr, cette indemnité n’aura pas lieu si c’est un vol retour vers chez vous. Si vous avez contracté une assurance bagages, vous recevrez une valise d’effets personnels ou on vous offrira une indemnité pour des achats de produits de première nécessité.

Ne stressez pas pour vos bagages

Après avoir rempli le formulaire de perte de bagages, des recherches sont immédiatement entreprises pour retrouver vos bagages. Le plus souvent, les bagages égarés sont retrouvés au bout de 48 h et les vôtres vous seront livrés à l’adresse que vous indiquerez, sans que vous ayez à payer quoi que ce soit. Évidemment, il y a des cas où les bagages ne sont jamais retrouvés. Oui, mais c’est plutôt rare. Donc, ne stressez pas. Mais si jamais cela arrivait, sachez que vous pouvez demander un dédommagement à la compagnie aérienne. Cependant, vous ne pouvez réclamer un tel dédommagement qu’au bout de 21 jours, délai après lequel un bagage est officiellement déclaré perdu. Selon la Cour européenne, vous avez droit à 1 100 euros d’indemnité par bagage perdu. Dans tous les cas, gardez votre calme. Oui, vous avez fait un long voyage et vous êtes fatigué. La perte de vos bagages peut vraiment vous stresser, car vous avez hâte d’arriver à l’hôtel pour vous reposer un peu. Pour ne pas vous mettre en colère, comme le suggère cette page, faites une respiration profonde pour reprendre votre souffle et vous calmer. En entreprenant les bonnes démarches, vous avez toutes les chances de retrouver vos bagages. Si des amis ou des membres de la famille attendent votre arrivée ou si vous avez commandé un taxi, prévenez que vous êtes en retard à cause de ces démarches. Gardez à l’esprit que la grande majorité des bagages égarés finissent par réapparaître, ce qui sera sans doute le cas des vôtres. Aussi, ne stressez pas outre mesure, car vous vous faites du mal pour rien. Agissez et attendez calmement, vos bagages vous seront rendus dans les meilleurs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *