Partir en vacances est un projet qui se prépare en amont. Le budget figure parmi les points les plus importants pour la réussite du projet.

La date de réservation du voyage

Les bons plans et les promotions sont à retrouver toute l’année et en toute saison. Il faut savoir qu’il existe des moments privilégiés pour faire sa réservation et obtenir les meilleurs prix.

Anticiper les vacances scolaires

Tous les importants sites de voyage sur Internet affichent des offres « 1ère minute ». Ces formules anticipent les départs pour la prochaine saison. Concrètement, c’est en été qu’on trouve les offres spéciales pour l’hiver et inversement.

Également appelées « early booking », ces offres sont particulièrement attractives, notamment pour les familles en vacances scolaires. En outre, elles concernent les grandes destinations touristiques comme la Côte d’Azur ou encore les grandes stations de ski.

Les réductions sur ces offres sont généralement de l’ordre de 20 à 30%. Renseignez-vous auprès d’un site spécialisé de voyage ou encore un blog voyage pour bénéficier de votre promotion.

Anticiper les billets d’avion et de train

Pour la réservation d’un transport, le secret est dans l’anticipation. En effet, il ne faut pas oublier que l’avion et le train répondent au principe de l’offre et de la demande. Ainsi, plus vous réserver tôt, plus la disponibilité est importante et moins le billet sera cher.

D’ailleurs, pour vous préparer dans ce sens, la réservation des billets pour les trains est ouverte à la vente 3 mois avant le départ.

Pour ce qui est des billets d’avion, les compagnies aériennes ouvrent les réservations des mois à l’avance. Pour les destinations en Europe, le prix des billets varie selon le moment de réservation. Par exemple, un billet pour les Antilles coûte dans les 500 euros l’aller-retour, pour une réservation au moins 3 mois à l’avance.

Inversement, une réservation à la dernière minute en haute saison peut vous couter très chère. Même si vous trouver un billet moins cher pour l’aller, le retour risque de vous couter très cher.

Réservez la nuit

Elles sont plusieurs compagnies aériennes à baisser les tarifs la nuit. C’est en effet à ce moment de la journée, qu’il y a le moins d’internautes connectés et, donc, les réservations sont moins nombreuses. Ainsi, réserver après minuit, en semaine, peut vous permettre de dénicher des billets à des prix réduits.

Faites tout de même attention aux cookies. Ce sont des sites internet des compagnies aériennes qui font office d’ « espion » et augmentent ensuite les tarifs des billets, lorsqu’ils détectent qu’une même adresse IP effectue plusieurs visites.

Pour pallier le problème, pensez à faire votre réservation via une fenêtre de navigation privée ou sur un autre ordinateur.

La date de départ

Rappelons que l’année est divisée en haute et basse saison. Ces périodes font considérablement varier les prix du voyage. De toute évidence, c’est en basse saison qu’on obtient les meilleurs tarifs, pour un voyage en groupe.
Pour économiser, l’idéal est de partir hors saison et hors vacances scolaires.

Partez pour des vacances dites « scolaires ». Par exemple, à la Toussaint ou à Pâques, les gens voyagent moins, les hôtels sont plus disponibles et donc les prix moins élevés.

Pour faire des économies, mieux vaut partir avant ou après les autres. Ainsi, privilégiez les périodes comme mai-juin ou septembre. Ces périodes permettent d’obtenir de très bons tarifs pour profiter des meilleures destinations d’Europe comme Berlin, Londres ou encore Barcelone.
En outre, les mois de février et mars sont les mois les plus calmes en termes de voyage. Statistiquement, ce sont les mois les plus propices pour des billets à mini prix.

Renseignez-vous sur votre destination. Faites attention aux gros évènements et aux pics de fréquentation dans la localité. Par exemple, les évènements sportifs comme une coupe du monde, les fêtes du calendrier comme la semaine Sainte ou encore les rendez-vous annuels sont des motifs pour faire augmenter les prix des hébergements et des transports.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *