Un département de caractère du Centre de la France, l’Yonne vous réserve d’agréables surprises. Cette destination convient parfaitement pour ceux qui aspirent à des vacances en famille. Les fans de sensations fortes trouvent également ce qu’il leur faut sur place. Vous avez le saut à l’élastique ou le rafting au programme. Le camping reste un excellent hébergement pour cette partie de l’Hexagone. La Bourgogne–Franche-Comté offre le climat idéal pour un séjour dans un mobil-home ou une caravane. Cette région vous garde diverses activités de plein air. Les sites touristiques sont également très nombreux.

Découvrir les principales villes de l’Yonne (89)

Si vous souhaitez découvrir le département dans toute sa splendeur, ne vous contentez pas d’une seule ville. Il faudra faire le tour des principales agglomérations sur place. Ce sont de charmantes bourgades avec leur attrait respectif. Provins figure parmi les plus recommandées. Ce village d’un autre temps met à l’honneur l’architecture du Moyen Âge. Les animations ne manquent pas. D’ailleurs, un festival thématique de grande envergure est organisé dans ce bourg tous les ans. Située près d’un lac, Avallon a aussi l’avantage d’être à bonne distance du parc naturel régional du Morvan. C’est un endroit de choix pour se promener en pleine verdure. Pour sa part, Auxerre séduit ses visiteurs avec une remarquable douceur de vivre. Les touristes sont conviés à naviguer sur le Canal du Nivernais. La découverte de l’abbaye Saint-Germain marque également le passage. Les amateurs de bons vins devront se rendre à Chablis. Cette ville à taille humaine compte quelques vignobles et domaines viticoles connus. Il y a des dégustations en perspective. Pour l’image de carte postale, il faudra se tourner vers Joigny. Ce village dégage une certaine romance avec ses maisons à façades gaiement colorées. Ses ruelles inspirent la tranquillité. La vadrouille reste incomplète sans un détour à Montargis. Peu citée dans les guides de tourisme, cette commune de France mérite amplement son surnom de « Venise du Gâtinais ». Quelques 131 ponts et passerelles en font un lieu mythique.

Apprécier quelques-uns des meilleurs sites du département

Les visites vont s’enchaîner pendant votre séjour dans l’Yonne. Le département vous déploie un bon nombre de sites. Loin d’être des pièges à touristes, ce sont des lieux réellement passionnants. Les grottes d’Arcy-sur-Cure apportent des preuves que les premiers Icaunais étaient présents sur place dès la Préhistoire. Ils ont peint quelques fresques archaïques pour laisser leur trace à la postérité. Dans le même style, mais avec un peu plus d’entrain, vous avez le parc Cardoland de Chamoux. Les enfants vont adorer les maquettes de dinosaure grandeur nature. Plus récent, mais tout aussi intéressant, le château d’Ancy-Le-Franc émerveille avec ses somptueux jardins. Ce mythique domaine est apprécié des amoureux des fleurs. Le parc du Moulin constitue un autre endroit pour flâner au cœur d’un décor apaisant. Vivez pleinement vos vacances vertes dans la ville de Sens. Le château de Tanlay mérite également l’attention. Construit au XVIe siècle, il a servi de scène pour des films. Le guide ne manque pas de vous parler du long-métrage « Angélique, Marquise des Anges », le temps d’un circuit commenté d’une heure. Pour les fans d’art, il faudra programmer un passage à La Fabuloserie de Dicy. L’architecte Alain Bourbonnais a signé un bâtiment unique où toutes les formes de création les plus insolites ont leur place. Outre une centaine d’artistes contemporains qui ont leur chef-d’œuvre en permanence, des expositions temporaires enrichissent les découvertes.

Pratiquer une multitude d’activités pendant votre séjour

En optant pour un camping 4 étoiles au bord de l’Yonne, comme le camping Yonne Île d’Amour vous avez différents choix d’activités. Vous aurez notamment à décider entre la baignade dans la piscine chauffée ou la pêche sur les rives du fleuve. C’est l’occasion de renouer avec l’essentiel et de se ressourcer à 1 heure de Paris. Vous devriez également quitter le confort de votre mobil-home pour profiter de vos journées de congé. Saisissez l’opportunité de refaire du cheval. La région Bourgogne offre le cadre idéal pour l’équitation. Les poneys sont disponibles pour les plus de 7 ans. Pour ceux qui souhaitent faire le plein d’adrénaline, la descente en rapide reste une activité à essayer. Le rafting demeure accessible à tous, à condition de savoir nager. La sécurité est au rendez-vous. Vous pouvez vous amuser avec des kayaks de location ou venir avec votre propre matériel. Les parcours de 2 heures vous permettent de vivre une expérience inédite. Le paintball constitue un autre moyen de vous détendre dans la joie et la bonne humeur. Pratiqué en groupe, ce divertissement reste très cool. Pour davantage de fun, osez le saut à l’élastique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *