Grâce à son paysage unique, à son climat doux, à ses belles plages et à ses beaux monuments, la Charente-Maritime est devenue une destination de vacances camping les plus appréciées des Français. D’ailleurs, on trouve partout sur le territoire charentais des campings suivant les besoins et les aspirations de chaque vacancier. Voici quelques villes idéales pour les vacances en camping.

La Rochelle : la star

La Rochelle constitue un passage incontournable pendant un séjour au camping en Charente-Maritime. Elle a tout pour garantir aux vacanciers un séjour inoubliable et plein de surprises. Après avoir profité de la piscine du camping, les vacanciers n’ont pas le temps de s’ennuyer à La Rochelle.
Un tour au Vieux-Port vient en premier à l’esprit. Constituant le cœur historique de la ville, c’est le lieu le plus animé de La Rochelle. Une visite des fameuses tours de La Rochelle figure toujours au programme des vacanciers. Défense de l’entrée du port de la ville, on compte la tour Saint-Nicolas, la tour de la Chaîne et la tour de la Lanterne. Toutes les trois offrent une magnifique vue sur la ville et bien sûr sur le port.
Après le Vieux-Port, une balade au cœur de la vieille ville s’impose. Située à l’ouest du vieux port, elle est caractérisée par ses ruelles et son centre historique. Pendant leur balade, on conseille aux touristes de visiter la maison d’Henri II, la Cour du Temple et l’hôtel de ville.
Les amateurs d’art sont gâtés à La Rochelle, car la ville abrite quelques célèbres musées. Pour apprécier la peinture d’époque, on opte pour le Musée des Beaux-Arts, pour retracer l’histoire maritime de la ville, on visite le musée maritime, le musée du Nouveau Monde implanté dans l’hôtel Fleuriau dessine les relations coloniales entre la France et les Amériques.

Fouras-les-Bains : le paradis nautique

Puisque les vacances se conjuguent toujours avec l’eau et la mer, Fouras-les-Bains séduit les touristes par sa large étendue d’eau. En effet, c’est une presqu’île située à mi-chemin entre La Rochelle et la ville de Rochefort. Le camping Fouras Domaine les Charmilles y propose des prestations vacances axées sur les activités nautiques. D’ailleurs, nombreux sont les campings situés au bord de la mer offrant ainsi aux touristes la possibilité de séjourner à quelques mètres de la mer. Que rêver de mieux pour les vacances ?
Fouras-les-Bains est l’endroit idéal pour profiter de la douceur de l’océan. D’ailleurs, l’avantage d’être sur une presqu’île est que partout où l’on va, on retrouve toujours un coin plage pour profiter de l’eau. Beaucoup de vacanciers apprécient se baigner sur la Grande Plage face au Fort Boyard. Certains ne se mettent même pas à l’eau, mais profitent simplement de la vue en s’asseyant sur les bancs ombragés de la Plage sud.
Outre son côté station balnéaire, Fouras c’est aussi un cadre naturel idéal pour les vacances au camping. Vivre dans un espace boisé permet de profiter de la vie en plein air. Ceux qui choisissent de vivre dans un mobil-home passeront les débuts de soirée sur leur terrasse face à l’exceptionnel Fort Boyard.

Brouage : le berceau de Samuel de Champlain

La Citadelle de Brouage se située à seulement 1 h de La Rochelle. Cette destination convient parfaitement aux passionnés d’histoire. Fondée en 1555 par Jacques Pons, elle était autrefois un des ports des plus importants de la côte Atlantique et aussi la capitale du sel en Europe. C’est à la fin du 17e siècle que Vauban va modifier les fortifications de la cité.
Pendant leur séjour dans la citadelle de Brouage, les touristes ne manquent pas découvrir ses remparts. Un chemin de ronde perché haut de 8 m a été aménagé pour faciliter la visite des remparts de Brouage. Pendant les beaux jours, on peut aussi profiter d’une vue imprenable sur les îles d’Aix et d’Oléron.
Mais, l’église Saint-Pierre constitue aussi un édifice des plus emblématiques de la région. De style sobre, elle a été érigée au 17e siècle. Au fil des années, elle est devenue le mémorial des origines de la Nouvelle-France en référence à Samuel de Champlain – fondateur de Québec. C’est un édifice remarquable avec ses beaux vitraux canadiens et sa nef centrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *