Pays des Grands Lacs, les Landes de Gascogne comptent un bon nombre de plans d’eau. Ce département est également celui des vacances à la plage. Les amateurs d’activités nautiques trouvent leur bonheur sur place. Cette destination est particulièrement prisée par les familles en quête de tranquillité. Pour changer du bord de mer, il faudra envisager la réservation d’un cottage ou d’un mobil-home dans un camping près d’un lac. Si l’idée vous tente, voici quelques propositions à envisager.

Vacances au bord de lac dans le Nord des Landes

Le lac de Sanguinet vous réserve un environnement exceptionnel. Qualifié d’idéal par les guides de vacances, ce plan d’eau se trouve à la démarcation entre les Landes de Gascogne (40) et la Gironde (33). Les amateurs de baignade sont au bon endroit. Une multitude d’activités nautiques attendent aussi les visiteurs venus de tous les horizons. Les plages de sable et les petits ports au charme fou font de ce lieu une destination mémorable. Pour varier les plaisirs, il est possible de faire du vélo ou partir en randonnée pédestre dans les bois environnants. Voisin de Sanguinet, le lac de Biscarrosse figure parmi les plus cités de tous. Cette étendue d’eau tire son nom d’une ville éponyme. Le rivage se prête à tous les loisirs aquatiques imaginables. Quelques stations indépendantes bordent la surface. Des villages comme Navarrosse, Maguide ou bien Mayotte vont rester longtemps dans les souvenirs. Le décor est richement varié avec d’impressionnantes dunes ainsi que des forêts de pinèdes. L’Océan Atlantique n’est pas bien loin non plus. Dans le même style, mais avec un peu moins de fréquentations, Parentis a l’allure d’un immense étang. Les fans de pêche peuvent tenter leur chance. À la bonne saison, les carpes et les autres brochets remontent assez facilement.

Une destination promettant charme et discrétion

Ceux qui souhaitent passer leurs vacances au calme trouvent ce qu’il leur faut dans les Landes. Il faudra envisager une location dans un camping un peu en retrait d’une ville. Quelques hébergeurs de plein air proposent cette quiétude si chère à leur clientèle d’habitués. Dans tous les cas, le village de Sainte-Eulalie-en-Born offre le cadre propice à la détente. La plage est épargnée par les juilletistes qui préfèrent le nord du 40e département de la France. Pour explorer les environs, il est conseillé d’enfourcher une bicyclette et suivre la Vélodyssée sur quelques bornes. L’itinéraire remonte vers le lac de Mimizan ainsi que l’étang d’Aureilhan. Avec la rivière Sainte-Eulalie, l’ensemble forme un terrain de jeu idéal pour les fans d’activités aquatiques. C’est tout de même 340 hectares d’eau pour faire du ski nautique, du canoë ou bien de la planche à voile. D’autres disciplines plus récentes telles que le paddle, sont également au rendez-vous. Les vacances landaises offrent l’occasion de découvrir le Wakeboard ainsi que la pirogue hawaïenne. Sur la terre ferme, les attractions ne manquent pas non plus. Il y a des châteaux à visiter ainsi que des parcs de loisirs à essayer. Les enfants pourront s’inscrire aux différentes animations, dont les jeux de piste et les quizz.

Des étendues d’eau près des côtes

À l’instar de Moïsan et Moliets, divers villages landais permettent d’éviter les grandes villes balnéaires. Le camping à Messanges Camping de Moïsan tend également à se rapprocher de ces lieux de villégiature modernes. Pour plus de tranquillité, il serait envisageable d’abandonner le bord de mer pour un endroit légèrement en retrait. C’est le cas de Lit-et-Mixe. Le cadre formé par d’interminables forêts de pins reste très apaisant. Puis, les plages désertes se trouvent à quelques minutes du mobil-home. Les adeptes de surf seront aux anges avec de grosses vagues parfaitement taillées pour la glisse. Quelques aires de stationnement attendent ceux qui viennent en camping-car. Le mieux serait de faire une réservation pour avoir la certitude de disposer d’électricité et de raccordement à l’eau courante. Cela dit, les vacanciers n’auront pas le temps de profiter des commodités. Ils seront trop occupés avec les divertissements au grand air. Vielle-Saint-Girons constitue un énième choix à envisager. Cette localité dispose d’une plage lacustre. Un poste de secours est en place pour veiller sur la sécurité des baigneurs. Enfin, le courant de Huchet se trouve à proximité. Il s’agit d’un cours d’eau bordé d’une végétation luxuriante. Il y a tellement de verdure que vous aurez l’impression de vous trouver en Amazonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *