Amateurs de camping, sachez que Ramatuelle vous réserve un agréable séjour à la plage. Cette destination de choix se trouve à quelques encablures de Saint-Tropez. Le village surplombe un paysage au charme fou. D’un côté, vous avez le bord de mer. De l’autre, il y a les vignobles et les collines. Ce joyau de la Côte d’Azur vous accueille les bras ouverts avec ses nombreux emplacements pour caravane ou tente. Les adeptes du mobil-home de haut standing avec cuisine sont également au bon endroit. La piscine chauffée, les soirées animées et bien d’autres surprises vous attendent.

Bienvenue à Ramatuelle, une ville phare du golfe de Saint-Tropez

Ramatuelle n’a rien perdu de son charme d’antan. Cette bourgade était restée la même depuis des siècles. Son centre historique en forme d’escargot réunit différents styles architecturaux. Les façades rouges et les couleurs pastel savamment mariées créent la magie de cet endroit. Par moment, vous pouvez apercevoir des jardins fleuris aux jasmins et aux bougainvilliers. Ce lieu de villégiature méditerranéenne, avec ses escaliers et ses placettes, assure le dépaysement. La douceur de vivre se reflète par le rythme nonchalant des locaux. Ils apprécient l’instant présent. Ils sont conscients d’avoir la chance d’habiter dans un très beau village au bord de la mer. Les galeries d’art montrent que le tourisme ne se limite pas à la plage et aux sports nautiques. Certaines d’entre elles ont été creusées à même la roche pour abriter des peintures d’un autre temps. L’esplanade principale de la ville s’appelle la place de l’Ormeau. L’ambiance est à son comble le jeudi, pendant le jour du marché. Il y a également de l’animation le dimanche. Les meilleures tables des environs s’y trouvent. L’échoppe devrait aussi attirer votre attention avec son bâtiment datant du XVe siècle. Au fil de la vadrouille, vous apprendrez de nombreuses anecdotes sur la ville. Certains établissements réservés aux marins ont été autrefois interdits aux femmes et aux étrangers. La fête du dindon est également une tradition qui fait la renommée de Ramatuelle. Puis, il y a les différents monuments. Le Mémorial ASSDN a été inauguré en 1959. Cette œuvre de Courbier est unique dans l’Hexagone. Elle est érigée en souvenir des agents de renseignements et d’autres commandos français morts pendant la Seconde Guerre mondiale. Les noms des héros qui ont payé de leur vie leur patriotisme y figurent.

Une multitude de sites à visiter

L’Escalier Eiffel est un autre site à ne pas manquer pendant votre balade à Ramatuelle. Cette structure métallique inaugurée en 1868 était en avance sur son temps. Elle mène vers le château seigneurial en partant des habitations environnantes. Le lavoir de la Font-d’Avaou constitue un tout autre lieu à ne pas oublier. Ouvert depuis le XVIIe siècle, ce lieu de convivialité se trouve en contrebas du village. Les ragots, mais également des disputes et d’insultes, naissaient de cet endroit dédié à la sociabilité, aux rencontres. Les Ramatuellois sont de bons vivants qui apprécient le moment présent. Cela dit, les vestiges d’un passé mouvementé sont encore restés. La porte Sarrasine est une attraction à part entière avec ses gonds mis en place en 1792. Il y a aussi les anciennes prisons de la ville. Puis, les clochers et les ruelles pavées se découvrent selon votre rythme. Des remparts construits au temps de Napoléon rappellent le style arabe sarrasin. Quelques hammams de cette époque font encore parler d’eux. La chapelle Sainte-Anne et l’église Notre-Dame font également le bonheur des amateurs de vieilles pierres. Ces paroisses ont beaucoup à raconter. Elles ont été au cœur des événements tragiques pendant des guerres de religion.
Une tout autre ambiance vous attend au domaine de Volterra. Ce château viticole titulaire du label AOC Côte-de-Provence vous invite à déguster son vin. Le style architectural de l’édifice est remarquable avec son jardin méditerranéen. Un peu plus au loin, le manoir Saint-Amé se trouve non loin de ce bâtiment joliment décoré. Cette construction voisine a pour sa part servi de scène pour « Le Gendarme en Balade ». C’est l’un des plus grands succès cinématographiques de Louis de Funès. Cela dit, ce serait dommage de parler de vacances à Ramatuelle sans évoquer ses plages. La station balnéaire de Pampelonne vous arrache du confort de votre mobil-home et de la piscine chauffée de votre camping de Saint-Tropez Camping-captaillat.com pour découvrir d’autres loisirs. Les sports nautiques se comptent par dizaines. Vous pouvez aussi prendre part aux sorties en Méditerranée ou vous inscrire à un stage de plongée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *