Si vous envisagez de passer vos vacances en Dordogne, il est impossible de passer à côté de ses merveilleux châteaux. Ceux-ci font partie du paysage de la Dordogne, mais également du patrimoine du département. Ce sont donc des incontournables que vous aurez grand plaisir à visiter lors de votre séjour. Ils sont les témoins encore debout du passé riche et faste de la région et ils auront beaucoup d’histoires fascinantes à vous conter. Préparez-vous à admirer des châteaux fantastiques et d’une grande beauté.

Les châteaux de Dordogne

Les châteaux de Dordogne sont des trésors de grande valeur qui se dévoilent à vous lors de vos visites. Leur valeur est surtout historique et si vous voulez en connaître tous les secrets, il est préférable de faire appel à un guide local. Il n’y a personne comme ces guides pour vous raconter les mille et une merveilles que recèlent ces murs ancestraux et majestueux. L’immense majorité de ces châteaux ont été construits pendant les 300 ans de conflits qu’a connu la région. C’était surtout la guerre de Cent Ans qui aura vu fleurir ces innombrables forteresses, même si depuis l’hérésie cathare et les guerres de religion ont aussi poussé de nombreux seigneurs à en édifier. Parmi les premiers châteaux, il y a le château de Beynac, côté français de la rivière Dordogne et la forteresse de Castelnaud, du côté anglais. Si vous venez ici avec vos enfants, ils seront eux aussi passionnés par ces histoires de seigneurs qui rivalisaient à coup de constructions de châteaux ! De toute manière, ce passé appartient à l’histoire de notre pays que l’on ne peut effacer et qui nous a tout de même laissé de beaux châteaux à visiter aujourd’hui ! Évidemment, une grande partie des châteaux que vous visiterez n’ont plus leur apparence initiale. Certains ont subi des transformations au niveau de leur architecture, d’autres ont vu leur enceinte s’agrandir, leurs tours carrées devenir rondes et leurs murs plus épais. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que l’amoureux de châteaux et de forteresses que vous êtes sera amplement servi en Dordogne !

Les châteaux en Dordogne, des spectacles garantis !

La plupart des châteaux en Dordogne ont été édifiés au Moyen âge. Étant donné que le département était une zone de conflit importante à l’époque, il s’est doté de châteaux fortifiés pour se protéger de l’ennemi, mais quelquefois juste en guise de démonstration de force et de fortune aux rivaux. Durant vos visites, vous verrez toutes sortes de châteaux, parfois ce sont de vrais châteaux fortifiés ou bien des châteaux Renaissance et d’autres sont des maisons fortes, mais, quelle que soit leur nature, ils constituent un patrimoine architectural inestimable dans une région chargée d’histoires exceptionnelles. Un grand nombre de ces châteaux sont concentrés près des Plus Beaux Villages de France et autour de la cité médiévale de Sarlat. Visitez le Château de la Marthonie qui se trouve au Bourg Saint-Jean-de-Côle et dont les premières constructions ont commencé au XIIe siècle. Au Bourg Sud Vergt-de-Biron, vous verrez le Château de Biron que l’on peut qualifier tout simplement de géant de pierre. Vous serez inévitablement impressionné par l’architecture unique de ce château. Partez ensuite pour Mauzens-et-Miremont pour observer de près la Forteresse de Miremont, un de ces châteaux militaires qui pullulaient au Moyen-âge.

Régalez-vous des châteaux de Dordogne !

Des châteaux, vous en visiterez pendant vos vacances, soyez-en sûr ! À 7 km de Mussidan par exemple, vous verrez l’élégant Château de Montréal qui domine la vallée de la Crempse. Vous apprécierez les colonnettes et les fenêtres à meneaux qui ornent la façade de ce château de la Renaissance. Admirez ces fortifications et ces remparts qui entourent de part et d’autre ce château, témoin vivant de cette époque révolue. À l’intérieur, vous découvrirez des salons du 17e, 18e et 19e siècle, authentiques et absolument magnifiques. Le jardin ou plutôt le parc de Montréal est aussi à visiter, avec sa charmille dessinée en étoile, un jardin portant le label « Jardin remarquable ». Prenez le temps d’admirer le jardin bas à l’italienne avec ses hibiscus syriacus blancs et mauves et ses ifs ainsi que le jardin à la française, tous deux superbes. Pour toutes ces visites des Châteaux en Dordogne, réservez au Camping Domaine du Lac qui est très bien situé pour centraliser les visites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *