Vous êtes fier de faire partie de nos concitoyens qui connaissent plutôt bien la France. En effet, quel bonheur de découvrir les coins secrets, mystérieux, magiques, et spectaculaires de notre pays qui en comporte un grand nombre ! Toute cette beauté à portée de main, c’est si agréable ! Ce n’est pas cher et ça ne dévore pas tous vos congés. Mais entre Rhône-Alpes et Bourgogne, est-ce que vous y avez déjà séjourné ? Si ce n’est pas le cas, il est temps d’y remédier pour compléter votre liste de départements et de régions à visiter.

Des endroits à découvrir sans faute

Pour vos vacances, il est normal que vous cherchiez des endroits qui vous émerveillent, qui vous fascinent. Revoir les mêmes paysages, les mêmes panoramas ne présente pas d’intérêt, c’est clair. Mais entre Rhône-Alpes et Bourgogne, il existe des sites d’une beauté inouïe qui n’ont pas leur pareil nul autre ailleurs. Ils sont trop nombreux pour être cités ici, mais prenons quelques exemples parmi les incontournables de cette région. Par exemple, entre Lyon et Bourg-en-Bresse, plus précisément à Villars, il y a le Parc des oiseaux où vous ferez de belles découvertes. Vous allez sans doute voir des espèces que vous ne connaissez peut-être pas encore. Votre visite contribuera à l’objectif de l’Association des Amis du Parc des oiseaux de Villars, celui de trouver tous les moyens pour protéger les oiseaux, promouvoir le parc et travailler au développement de celui-ci. Ensuite, partez à la découverte de l’apothicairerie de Trévoux qui est aujourd’hui installée dans l’espace culturel La Passerelle. Vous saurez enfin l’ingrédient secret, et miracle, de la fameuse Thériaque, un remède très connu du 18e siècle. Autres curiosités à découvrir uniquement dans cette apothicairerie : d’anciennes boiseries et des pots en faïence classés Monuments historiques. Trévoux a encore d’autres choses à vous révéler, et pour les connaître, faites un tour au Musée Trévoux et ses trésors. Vous y passerez des moments culturels hauts en couleur. Pour des activités sportives, le choix est large, mais sachez que l’Ain et la Dombes sont des destinations golfiques à ne pas rater si vous êtes adepte de ce sport. Notez que, le Golf du Gouverneur, c’est l’incontournable en Rhône-Alpes.

Mâcon, Beaujolais et le reste…

D’autres découvertes sont à faire entre les monts du Beaujolais et le massif des Alpes, à l’extrémité sud de la Bourgogne, nous parlons de Mâcon. C’est là que vous verrez de beaux vestiges gallo-romains qui constituent aujourd’hui une bonne partie du patrimoine culturel et historique de Mâcon. Visitez le Musée Lamartine, le Musée des Ursulines et la Maison de Bois, tous des spécimens d’une époque révolue, mais toujours présente dans les esprits et dans la ville. Dès que vous vous approchez, vous verrez les deux imposantes tours de la cathédrale du Vieux Saint-Vincent. Allez observer de loin le fameux portail romain, le pont Saint-Laurent. Pour un séjour en plein été, vous nagerez en plein dans l’atmosphère typiquement méridionale, sous l’ombre des grands arbres bordant la Saône et en vous promenant dans les ruelles sympathiques du centre-ville. Louez un vélo pour randonner sur la Voie verte, en poussant jusqu’à Tournus par exemple. Vous serez entouré de part et d’autre de paysages à couper le souffle, verts et préservés. Le soir, ne rentrez pas encore, il fait si bon d’être en terrasse dans les brasseries et les estaminets de la ville où la musique bat son plein.

Campez, c’est agréable !

Dans une grande ville comme Lyon ou dans des villes plus discrètes, le camping a tout bon. D’ailleurs, rien ne vous empêche de camper dans l’une ou l’autre des cités que vous visitez, ce sera une expérience à vivre ! La convivialité sera toujours au rendez-vous et entre les caravanes, les mobil-home, les camping-cars, les tentes et chalets des campings, les occasions sont multiples pour faire de joyeuses rencontres. Imaginez les grandes tablées que vous ferez avec vos voisins, les barbecues-party le soir, autant de moments qui resteront gravés dans vos cœurs. Alors, réservez dès à présent votre emplacement et campez ! Inutile de venir avec vos équipements, il suffit d’en louer, ce qui vous épargnera aussi l’encombrement durant le voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *