Si vous êtes fasciné par la Provence, vous pouvez y aller pour vos prochaines vacances en famille et déposer les valises dans le Lubéron. Cette région perchée dans les hauteurs a beaucoup plus à vous offrir et vous allez partir de surprise en surprise pour ce séjour. Si vous avez décidé de vous y rendre, voici quelques activités qui pourront venir agrémenter votre planning.

Faire une sortie à vélo sur l’ancienne voie ferrée

Le Lubéron compte plusieurs villages comme Bonnieux, Lacoste, Gordes et Roussillon. Pendant votre séjour, il se peut que vous n’ayez pas le temps de tous les visiter. Pour avoir au moins un aperçu sur ces petites cités, on vous recommande de planifier une petite sortie à vélo dans le Lubéron. Prenez l’ancienne voie ferrée qui longe la rivière du Calavon et qui lie Cavaillon à Volx. Elle fait 38 km, mais, pour cette balade, vous pourrez en faire seulement une partie. Comme c’est un parcours plat et sécurisé, vous ne devez pas avoir de grands problèmes. Arrêtez-vous quand vous voulez pour admirer ces villages. Ne manquez pas de faire une pause sur l’antique Pont Julien si vous arriviez jusqu’à ce point. Si vous programmez cette balade un samedi, vous pouvez faire un tour au marché d’Apt.

Faire une petite randonnée pédestre dans la forêt des Cèdres

Si vos vacances sont calées entre juin et septembre, vous allez bien être sous le soleil. En cette saison, les températures montent jusqu’à plus de 25 °C. Pour des instants à l’ombre, allez dans la forêt des Cèdres à Bonnieux. Ici, ce sont des Cèdres d’Atlas qu’on a. Ces arbres proviennent des montagnes d’Afrique du Nord. Ils ont repris pied dans les reliefs provençaux à partir de 1861. Lorsque vous arriviez à la forêt des Cèdres, empruntez le sentier du Portalas qui fait 3 km. Suivez bien les panneaux d’indication pour ne pas vous perdre dans ce labyrinthe de végétation. Pendant cette randonnée, vous allez avoir une vue imprenable sur la vallée de la Durance, les Alpilles, la Sainte-Victoire et l’Etang de Berre.

Remonter à l’ère médiévale à Oppède-le-Vieux

Oppède-le-Vieux, appelé couramment Oppède, est un village localisé entre le bassin de Cavaillon et le bassin d’Apt au sommet d’un éperon rocheux. Il n’y a qu’un seul moyen pour s’y rendre : à pied. Lorsque vous prenez le chemin qui va vers le village, vous allez passer à l’ancienne aire de battage Saint-Cécile et vous pourrez faire un premier arrêt pour admirer le village. Ici, le calme est au rendez-vous et vous pourrez voir les calades qui sont recouvertes partiellement par le lierre et la végétation. Avec ce qui reste des murs en pierre, des arcs, des fenêtres à meneaux et des salles voûtées, vous pourrez imaginer ce qu’était le village pendant l’époque médiévale. Une fois au village, vous pourrez arpenter les ruelles tortueuses et, si vous avez encore le temps, vous pourrez faire un tour aux ruines du château et au parvis de la collégiale Notre-Dame-d’Alidon.

Faire des photos dans le Colorado made in Lubéron à Rustrel

Rustrel est un village qui domine le bassin d’Apt entre Lubéron et les Monts du Vaucluse. Ce qui y attire les globetrotteurs, c’est l’ancienne mine d’ocre et de fer qui est la version provençale du Colorado américain. Dans le décor, on a une large gamme de couleurs allant du blanc au rouge vif. À ceux-ci s’ajoutent les falaises érodées, les canyons et les cheminées de fées multicolores. Vous pourrez y jouer au cow-boy ou aux Indiens et prendre des photos, mais pensez tout de même à porter des vêtements qui ne craignent pas la poussière.

La réussite de ce séjour dans le Lubéron ne repose pas uniquement sur les activités que vous allez faire sur place. Votre hébergement y contribuera aussi, donc ne vous trompez pas dans votre choix. Pour un séjour inoubliable, réservez au camping l’Épi Bleu. Ce dernier se trouve au cœur de la Provence, non loin du parc national du Lubéron, ce qui est un point de départ idéal pour partir à la découverte de la région. Ce village de camping 3 étoiles n’offre pas seulement des hébergements confortables, mais il dispose aussi de piscines et d’une aire de jeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *