La Drôme(26) est une destination de premier choix pour les amateurs de la gastronomie du Sud de la France. Ce département regorge de nombreuses merveilles gustatives. Les amateurs de produits du terroir rarissimes pourront avoir de la truffe dès le petit déjeuner. L’olive ainsi que d’autres ingrédients enrichissent également les étals des marchands locaux. Il vous suffit de quitter momentanément le confort de votre mobil home dans le camping 4 étoiles choisi pour trouver des ingrédients frais et de première qualité. La Drôme Provençale vous surprend également avec une ribambelle de recettes typique du Sud de la France. Qu’elles soient sucrées ou salées, les préparations sont riches en goûts et en senteurs.

Découvrez quelques produits du terroir incontournables pendant le camping Drome

La truffe fait partie des ingrédients vedettes de la gastronomie drômoise. Vous trouvez ce champignon hors de prix dans différentes recettes gastronomiques. Les restaurants dans les campings 4 étoiles avec piscine chauffée et mobil home de haut standing tels que le camping Les Bastets ne manqueront pas de suggérer aux pensionnaires de découvrir la truffe. Celle qui se nomme diamant noir de la Drôme Provençale est aussi mystérieuse que rare. Le secret reste bien gardé autour de cette espèce végétale cultivée par les truffiers. Concrètement, il s’agit d’un champignon qui se développe dans les forêts de chênes. Il se plaît dans un climat méditerranéen et un sol calcaire. La récolte se programme entre novembre et mars, mais les plats à la truffe se consomment toute l’année. Côté saveur, vous trouverez deux sortes de truffes. L’une d’entre elles reste plus parfumée et prisée par les restaurateurs. La tuber mélanosporum se vend souvent au prix fort.

Si vous comptez faire vos emplettes, quittez le confort de votre mobil home et prenez la direction de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Un rassemblement autour du diamant noir se tient tous les dimanches de décembre à mars. Les olives font partie des produits du terroir drômois à ne pas manquer. L’ensoleillement optimal et un sol riche en calcaire sont propices au développement de ce fruit. Il se sert en apéritif comme partout ailleurs. Cependant, les olives ridées de Nyons dans la Drôme méritent l’attention. Son goût naturellement sucré est apprécié des habitants comme des touristes. Cette olive noire du nom de Tanche a une peau pulpeuse. Charnue, elle séduit les fins gourmets. Il s’agit d’un fruit protégé par une appellation d’origine contrôlée depuis 1968. L’huile d’olive de Drôme en particulier de Nyons mérite également l’attention. En parlant de fruits provençaux, les pêches sont de véritables institutions dans le département. Ce sont des nectarines ou des brugnons gorgés d’eau. Abricots, melons et grappes de raisin de taille XXL, vous ne regretterez pas la location d’un cottage dans un camping Montélimar grâce à ces différentes merveilles des arboriculteurs.

Des spécialités culinaires à ne pas manquer en Drôme Provençale

Durant votre séjour en camping, les spécialités culinaires drômoises vous surprendront agréablement. La pangée est une fierté locale. Ce biscuit a décroché un titre national en 2004. Concrètement, il s’agit d’un gâteau qui fait référence à un continent unique avant l’apparition des 5 autres. La forme du généreux biscuit rend hommage à cette formation avec sa ganache et sa nappe d’amande. Le miel apporte davantage de goût à cette pâtisserie souvent présentée en en-cas gourmand.

La pogne devrait aussi figurer parmi les meilleurs souvenirs culinaires de votre camping dans la Drôme. Cet autre gâteau tire son caractère unique de la fleur d’oranger qui constitue son principal parfum. Cette poignée de main qui a tout bon accompagne les apéritifs. Certains boulangers l’agrémentent aussi de pralines roses ou d’une pointe de rhum pour un goût exquis.

Votre voyage culinaire dans la Drôme ne sera pas complet sans le Suisse de Valence. Ce petit pantin de pâte sablée est apprécié des habitants du chef-lieu du département. Vieille de 2 siècles, cette préparation est parfumée à l’écorce d’orange. Les Drômois ont l’habitude d’ajouter des senteurs fruitées à leurs recettes qu’elles soient sucrées ou salées. Le Suisse de Valence tient sa forme originale d’un récit sur la mort du Pape Pie VI en l’an de grâce 1799. Selon la légende, un boulanger a souhaité rendre hommage aux gardes suisses du Vatican avec leurs chapeaux hauts de forme. Actuellement, les pantins aux dessins ludiques se dégustent à toute heure de la journée ou en soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *