Vous prévoyez de faire un voyage à Istanbul, la capitale de la Turquie, prochainement ? Pour que votre voyage se déroule sans problème, découvrez dans cet article les démarches administratives nécessaires à suivre.

Les papiers nécessaires pour un français qui veut voyager en Istanbul

Si vous êtes un Français, vous n’avez pas besoin de visa pour rejoindre la Turquie et cela si votre séjour est de moins de 90 jours. Il vous suffit de présenter une carte d’identité ou un passeport valide encore 3 mois après la date prévue pour le retour en France. Si vous voulez rester dans le pays pendant plus de 90 jours, vous devez demander une autorisation de séjour ou un titre de séjour auprès du consulat turc. Si vous prévoyez de partir avec des enfants mineurs, ils devront être accompagnés de leurs deux parents ou du parent qui possède l’autorité parentale. L’enfant doit présenter un passeport valide et une CNIS. S’il voyage seul, il doit présenter une autorisation de sortie du territoire, c’est-à-dire un formulaire CERFA (n°15646*01) signé par le détenteur de l’autorité parentale. À noter que vous devez faire les démarches pour l’obtention de ces dossiers au moins trois semaines avant le départ pour être sûr de les avoir à temps.

Les papiers nécessaires pour un étranger qui veut voyager en Istanbul

Si vous n’êtes pas français et que vous désirez voyager en Istanbul, le mieux est de demander auprès de l’ambassade du pays les démarches nécessaires à suivre, car cela dépend souvent de votre nationalité. Seules les autorités turques peuvent vous renseigner sur les conditions de séjour sur le territoire. Toutefois, les autorités turques exigent régulièrement un visa pour les étrangers qui veulent voyager en Istanbul. En plus du visa, vous devez bien sûr présenter une carte d’identité et un passeport valide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *