Vous comptez partir en voyage prochainement ? Vous êtes convaincu des avantages offerts par le couchsurfing ? Vous bénéficiez d’hébergement temporaire et gratuit chez un particulier. Néanmoins, il faut savoir établir des règles aussi bien du côté du couchsurfeur que de l’hôte pour éviter les tensions.

Quelles sont les règles à fixer pour les hôtes ?

En tant qu’hôte, vous acceptez de recevoir des inconnus chez vous. Ce sont des personnes qui ne partagent pas peut-être les mêmes habitudes, les mêmes modes de vie, les mêmes convictions, alors il serait judicieux de fixer des règlements. Indiquez dès le début toutes les conditions d’hébergement si vous acceptez uniquement des femmes ou des hommes, des couples avec ou sans enfants. Offrez-vous un divan, un lit double ou un superposé ? Acceptez-vous les animaux ou pas ? Comptez-vous offrir le petit déjeuner ou pas ? Y a-t-il un couvre-feu à respecter pour une question de sécurité ou pas ? En tant qu’hôte, vous devez vous montrer disponible vis-à-vis de vos invités pour les assister durant le séjour. Par exemple, donnez-leur un numéro sur lequel vous joindre en cas de besoin. Proposez-leur une petite visite guidée des lieux insolites de la ville. Toutefois, vous devez savoir mettre une limite et refuser si votre couchsurfeur demande trop ou si le temps vous manque. Le cas échéant, cette aventure sera une mauvaise expérience autant pour vous que pour votre invité.

Quelles sont les règles à fixer en tant que couchsurfeur ?

Vous avez décidé d’expérimenter ce nouveau mode de voyage ? Les offres peuvent être nombreuses sur Internet, autant être clair et précis dans ce que vous recherchez pour trouver le profil d’hôte idéal. Quand vous proposez de loger chez un habitant, précisez bien votre effectif et la durée de votre séjour. Vous êtes reçu gratuitement chez votre hôte, la moindre des choses est d’être courtois et poli. Soyez aimable avec la famille, respectez la propreté et l’ordre surtout dans les parties communes comme les toilettes, participez au ménage et à la vaisselle, respectez les heures de lever et coucher de votre hôte. Toujours dans l’optique de la politesse, soyez reconnaissant envers votre hôte. Essayez de vous intéresser à leur ville, leur culture, leurs sites touristiques pour briser la glace et tisser un vrai lien d’amitié. Au moment du départ, remerciez chaudement votre hôte en offrant un petit cadeau que vous aurez déjà préparé avant votre arrivée. Vous pouvez également inviter la famille au restaurant la veille de votre départ par exemple. Enfin, vous pouvez envoyer une carte postale à votre retour chez vous pour remercier votre hôte de son hospitalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *