Les avantages géographiques de la Vendée, dont un excellent taux d’ensoleillement, sont la principale attractivité de ce département. La Vendée occupe à elle seule plus de 250 km de côte bordant l’océan Atlantique abritant une infinité d’espèces animales et végétales. Mise à part la richesse de sa biodiversité, la Vendée recèle d’édifices qui témoignent la présence d’ancêtres qui ont su marquer de nombreux siècles d’histoire. Si vous êtes de ceux qui sont avides d’en savoir plus sur le parcours historique de la Vendée, les lignes qui suivent sont pour vous.

Le site préhistorique du Cairn

Les fondateurs du lieu ont préféré baptiser ce centre « Le Préhisto’site du Cairn ». Ce patrimoine national se trouve dans les alentours de Talmont-Saint-Hilaire. Vous y découvrirez essentiellement une exposition du quotidien des hommes de la préhistoire, c’est-à-dire un voyage dans le temps à reculons de 5 000 ans. Le Préhisto’site se compose de trois salles différentes présentant des reconstitutions de la vie des homo sapiens. Un espace outdoor de 2 ha est spécialement dédié aux fouilles archéologiques ayant donné des objets et des plantes médicinales utilisés durant l’âge de pierre.
Ce site culturel est l’adresse idéale pour répondre à toutes les questions autour des premiers feux, bijoux et poterie, ainsi que de l’invention de la chasse ou du menhir. Ces thèmes sont pratiquement organisés en tant qu’activités pour l’épanouissement des enfants, ou simplement pour satisfaire la curiosité. Les animateurs proposent un programme de chasse de mammouths avec les moyens et les techniques des premiers hommes.

Le château de Terre neuve

Cette construction datant de la fin du XVIe siècle est dédiée à Nicolas Rapin. Le château affiche des symboles de l’aristocratie du Poitou sous forme de muses ornant la façade. Cette habitation familiale conserve plusieurs objets d’art, des armes et des effets personnels de différentes générations du XVIIIe siècle. Le hall dispose de meubles et de toiles typiques du XVIIIe siècle, dont des chaises à porteurs. Le château de Terre Neuve est doté d’un salon spacieux avec une imposante cheminée, une création de Philibert Delorme. Un salon annexe affiche des ornements en boiserie qui se distingue par un style Louis XVI. Le réfectoire dispose de deux grandes portes donnant un accès à la cheminée. Pour en savoir plus sur le château, les visiteurs peuvent faire saut au musée national.

Le centre minier de Faymoreau

La mine de charbon de Faymoreau est une étape incontournable lors d’un séjour au camping Vendée. Elle est devenue un site culturel attractif depuis sa fermeture. Le centre minier renferme toute l’histoire de braves hommes qui ont vécu une grande partie de leur vie dans « le noir » au XVIIIe siècle. Les plus connus sont prénommés Stanislas, Bautista, Louis et Abel. Les visiteurs y ont l’avantage de découvrir l’origine du charbon et les aventures vécues par les mineurs de ce temps. Aujourd’hui, le site propose des expositions de verres et divers objets de création contemporaine fabriqués avec cette matière première.

Le sanctuaire de la Salette

Le sanctuaire de la Salette est édifié en 1887 d’après l’idée de l’abbé Hillairet, un prêtre catholique qui était pour les manifestations contre l’ingérence du clergé. Le sanctuaire fait office de lieu de pèlerinage dans le département de la Vendée. L’architecture s’appuie sur le façonnage de roches schisteuses locales, ce qui fait d’ailleurs toute la singularité de l’ensemble de la construction.
Les visiteurs y trouveront trois édifices baptisés respectivement monuments au rosaire, la Croix de Jérusalem, et Notre-Dame-de-la-Salette. Le bâtiment présente une illustration de l’apparition de Sainte-Marie.

Le patrimoine de Foussais-Payré

Foussais-Payré propose tout un lot de monuments historiques à caractère religieux qui figurent parmi les sites culturels incontournables en Vendée. L’un des patrimoines compte l’église romane construite au XIe siècle. Elle affiche un style architectural roman témoigné par un grand portail soigneusement orné. À quelques mètres de l’église se trouve un ancien monastère de l’établissement religieux de Bourgueil. L’intérieur invite à la contemplation de ses escaliers en boiseries et ses cheminées gracieusement décorées avec une signature d’artistes du XVIIe siècle. Aujourd’hui, l’Hôtel de Ville de la Vendée est abrité par cet ancien prieuré. En face de l’église se trouve la maison de François Laurens, un logis construit au XVe siècle, doté d’une imposante tour d’angle. La façade se singularise par une large ouverture et des poutres à serlienne qui méritent admiration.

Les belles plages de la Vendée

La Vendée possède de belles plages de sable idéales pour profiter du soleil et pour se rafraîchir. Pour en profiter, rendez-vous aux Sables-d’Olonne. Des campings tels que https://www.campingdelocean.fr/ vous y accueillent. Ce camping se situe tout près de la plage. Vous pouvez donc y accéder facilement depuis votre location. Etalez votre serviette. Lézardez sous le soleil. Faites de la baignade… Sinon, comme le camping possède aussi un grand parc aquatique, vous pouvez aussi y rester pour en profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *