Pouvoir conduire à l’étranger reste une chance inouïe. Cela signifie que vous bénéficiez davantage de liberté en ce qui concerne les endroits où vous allez vous rendre. Cela dit, il y a différentes règles de base à respecter. Les voici.

A l’étranger, la conduite peut se faire à gauche ou à droite

Le Royaume-Uni est connu pour la conduite à gauche. Dans ce pays, le volant se trouve sur le côté droit du véhicule. Ainsi, il faut serrer la route sur la gauche. Ceci dit, ce ne sont pas uniquement les sujets de Sa Majesté qui conduisent à gauche. Le Japon et près de 70 autres pays appliquent cette règle. De manière générale, elle concerne les anciennes colonies britanniques. A titre d’exemple, vous roulerez du coté gauche en Australie, Inde, Afrique du Sud, Indonésie, Kenya ou en Nouvelle-Zélande.

Le permis international est parfois valide, mais pas indéfiniment

Tout permis délivré dans un pays d’Europe de l’Ouest suffit pour conduire dans toute l’Union. Les membres de l’Espace Économique Européen vous accordent la liberté de circuler librement sans faire de démarche en particulier. En dehors de cette zone, vous devriez vous conformer aux règles locales. Certains pays demandent juste à retenir votre permis français pour vous fournir une autorisation de conduite de courte durée. Le permis international est aussi reconnu par plusieurs États. Ce document a une validité maximale de 3 ans.

Des règles de sécurité auxquelles il faudra se conformer

En France comme ailleurs, l’alcool est à bannir au volant. La limitation de vitesse varie d’un pays à l’autre. En Bulgarie, vous pouvez rouler jusqu’à 140 km/h sur la voie rapide. Pour la Grande Bretagne, il vaut mieux rester à 112 kilomètres par heure. Le respect de l’allure autorisée garantit votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Les pays nordiques sont particulièrement intransigeants sur les règles de la circulation. Griller un feu de croisement peut vous coûter cher, même en pleine nuit. La Russie ne tolère pas les voitures sales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *