Parfois, il ne faut pas aller bien loin pour passer de très belles vacances. Il est même possible de vivre un été inoubliable sans quitter la France. Un séjour dans l’une des îles autour de la Métropole pourrait vous surprendre agréablement. Parmi les destinations les plus prisées du moment, il y a la Corse. Cette île de Beauté a tout ce qu’il faut pour plaire aux vacanciers les plus exigeants. Puis, il y a Noirmoutier. Cette destination au large du golfe de Gascogne séduit par un décor de carte postale. Dans ce cadre de rêve, les activités sont très nombreuses. Pour sa part, l’île de Ré marque sa différence avec une diversité du paysage. Il y a plus de 10 villages à découvrir. Voici les détails.

Partir à la découverte de la Corse, une terre de beauté

La Corse reste la plus populaire des îles qui se trouvent au large de la France. Cette destination est connue pour ses plages, mais également ses montagnes sauvages. L’île de Beauté offre des paysages exceptionnels. Le climat local mérite également l’attention avec un vent chaud venu du Sud. Les plages sur la face australe de la Corse sont particulièrement belles. Le soleil méditerranéen vous permettra de faire un parfait bronzage sur les plages de Santa Giulia, Palombaggia, Rondinara et bien d’autres. Le tableau ne se limite pas au sable fin. Les rivières, le maquis ainsi que les forêts font aussi partie du décor. Vous pourrez trouver de beaux villages avec un patrimoine unique. Si vous avez du temps, prenez la peine de faire le tour de l’île. Essayez au moins de découvrir la Pointe de Rogliano, le port de Bonifacio ainsi que le golfe de Porto. La citadelle de Corte devrait aussi figurer au programme. Sur la côte ouest, les Calanques de Piana vous réservent d’agréables surprises. Le désert des Agriates fait aussi partie des endroits à visiter au moins une fois pendant votre séjour. Puis, faites-vous plaisir en passant du temps dans les principales villes corses. Ajaccio est incontournable. Bonifacio et Porto Vecchio devraient aussi plaire aux amateurs de romance.

Séjourner sur Noirmoutier sur le golfe de Gascogne

L’île de Noirmoutier se trouve dans le Golfe de Gascogne, sur la côte Atlantique. Le paysage alterne les forêts de chênes et les dunes de sable. Les criques sauvages bordées de pinèdes font aussi partie du décor. Ce havre de verdure plaira particulièrement aux amateurs de pêche. Les fans de vélo pourront aussi parcourir l’île de long en large. Tout le monde se retrouvera autour de savoureuses crêpes pour reprendre les forces. Avec de la chance, vous aurez du poisson pour le repas de midi. Bref, l’île de Noirmoutier vous donnera l’occasion de passer plusieurs jours d’excursion. Pour varier les activités, vous pouvez visiter les marais salants. Après de longues heures à bronzer sur la plage, prenez la direction du château local. Ce dernier abrite désormais un musée. Pour vous changer les idées, un petit passage au jardin médiéval de Barbâtre s’impose. Les familles seront les bienvenues sur Noirmoutier. Cette dernière dispose de nombreuses attractions, dont le parc Sealand Aquarium. Le transport en commun revêt d’une dimension plus fun. L’hippobus fera sourire plus d’un pendant l’été. Il est tiré par de vaillants chevaux. Une petite balade en mer peut clore en beauté le programme. Quoi qu’il en soit, visitez le port de plaisance locale.

Passer de belles vacances sur l’île de Ré en Charente-Maritime

Connue pour ses marais salants, Ré porte le surnom d’île Blanche. Cette île se trouve en Charente Maritime, à hauteur de La Rochelle. Pour ceux qui peinent encore à la repérer sur une carte, elle est au milieu d’une ligne droite imaginaire reliant Nantes et Bordeaux. Avec ses 32 km de long, Ré a beaucoup à offrir. Elle compte dix villages avec leurs attraits respectifs. L’île de Ré compte de nombreux hôtels pour vous accueillir durant votre séjour. En choisissant l’hôtel les Grenettes, sur l’île de Ré, vous passerez vos vacances dans un établissement 3 étoiles. Un hôtel de ce standing propose des chambres confortables, bien équipées ainsi que diverses installations comme une piscine, une aire de jeux… afin de vous occuper même si vous restez à l’hôtel. Les fans de tourisme balnéaire pourront s’orienter vers le Bois Plage en Ré ou la Flotte. S’il faut davantage découvrir le patrimoine, le mieux serait de passer un moment à Saint Martin. Cette capitale se distingue des autres villages par sa citadelle et sa fortification Vauban. À l’époque des conflits avec les Anglais, c’était le dernier bastion de la France. Les canons sont encore en place. Il ne sera pas difficile d’imaginer les batailles avec les forces navales ennemies. La pêche, l’ornithologie et d’autres activités sont aussi à pratiquer sur Ré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *