Quatrième de toute la France métropolitaine en termes de taille, l’île de Ré se trouve au large de la Charente-Maritime (17). Cette destination de vacances convient particulièrement pour les familles. Les amateurs de plaisirs simples et gratuits sont servis sur cette bande de terre de 32 km sur 5 km. Cet endroit offre aussi un cadre de choix pour le camping. Ceux qui aiment les complexes hôteliers à ciel ouvert avec piscine et parc aquatique trouveront ce qu’il leur faut sur place. Ceux qui se contentent de la location d’emplacement pour une simple tente pourront également s’y plaire. Quoi qu’il en soit, il sera difficile de rester dans la chambre face aux nombreuses merveilles de l’île.

La plus belle plage de l’île de Ré pour commencer

L’île de Ré est réputée par la beauté de ses plages. Ses nombreuses stations balnéaires rivalisent de beauté et d’ingéniosité. Le Bois plage en Ré se distingue des autres avec un littoral exceptionnel. Ce village plait à tous ceux qui aiment la tranquillité. Les plages de La Couarde-sur-Mer offrent beaucoup plus d’ambiance. Cette localité propose plusieurs stations pour permettre aux vacanciers de trouver ce qu’il leur faut. Il suffit de marcher un peu pour en faire le tour. La plage des Folies serait probablement la plus jolie de toutes. Bordé de dunes naturelles, cet endroit constitue le parfait terrain de jeu pour la famille. Les adultes peuvent profiter du beau temps pour bronzer tandis que les enfants pourront construire de beaux châteaux de sable. La pêche à pied et le surf sont deux autres activités possibles sur ces lieux.

Enchaîner avec une journée de randonnée et nature

Après une journée entière passée sur la plage, vous pourrez varier les plaisirs en faisant un peu de vélo le lendemain. Trouvez des bicyclettes de location et partez à la découverte de l’île de Ré. Vous pourrez commencer par une petite balade à la Réserve naturelle de Lilleau des Niges. Ce parc se trouve sur la pointe ouest de l’île. Prenez des jumelles et un zoom pour votre appareil photo. Les oiseaux migrateurs sont à observer sur place. Plus de 350 espèces vivent sur ces lieux à un moment de l’année. Des variétés rares de busards se trouvent aussi dans ce milieu naturel préservé. Vous pouvez poursuivre la découverte dans la maison du Fier. Cet écomusée permet de mieux connaître la biodiversité de l’île Blanche. Ré porte ce nom à cause de ses marais salants. Si vous avez encore les mollets en forme, pédalez jusqu’à Saint-Martin-de-Ré.

Faire le plein de découvertes et de fun

Votre camping peut déjà vous proposez un grand nombre d’activités fun. Si, par exemple, vous séjournez au camping l’Île Blanche, vos enfants peuvent profiter de l’espace aquatique pendant que vous vous détendez dans la piscine couverte. Si vous souhaitez sortir de votre location, l’île de Ré ne manque pas de divertissements à vous offrir. Parmi les plus originaux, il y a les tours à dos d’ânes à Saint-Martin-de-Ré. Ces animaux ont été présents en grand nombre sur l’île dans le passé. Ils servaient essentiellement pour le transport du sel. Actuellement, ces herbivores à la tête dure travaillent dans le tourisme. Les ânes en culotte sont prêts à vous emmener pour faire une petite balade dans le parc de la Barbette. Dans le passé, ces baudets du Poitou portaient un accoutrement qui leur évite de se faire piquer par les moustiques. Les culottes sont restées, mais le service est devenu tout autre. Après s’être bien amusés, la famille peut prendre la direction de Rivedoux. Près du phare de cette station balnéaire, vous trouverez un bon coin pour la pêche à pied. Ramassez des palourdes, bigorneaux et autres couteaux. L’apéro s’annonce succulent avec cette belle prise.

Finir en beauté sur le littoral rhétais

Après une bonne nuit de sommeil à digérer les fruits de mer, vous serez d’attaque pour une longue balade sur le littoral. Un tour au phare de Saint-Clément des Baleines devrait figurer au programme de la journée. Pour atteindre le sommet de cet édifice, vous devrez monter 250 marches. Encouragez les enfants à grimper devant vous. Un peu de sport leur changera les idées. En haut du phare des Baleines, la vue est à couper le souffle. Le panorama permet de scruter l’horizon. Vous pourrez voir l’île d’Oléron, la voisine de Ré. Ce phare offre aussi un programme éducatif. L’animateur Jamy de l’émission « C’est pas Sorcier » explique tout sur un écran installé sur le site. Après cette visite enrichissante, continuez la vadrouille sur les marais salants. C’est une occasion de découvrir les différentes étapes que le sel suit avant de finir dans les assiettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *