L’Ardèche est une rivière qui a donné son nom à un département au Sud de la France. Il s’agit également d’un lieu de vacances par excellence pour les familles. Le cadre naturel convient parfaitement au camping. Les gorges de l’Ardèche, son Pont d’Arc et d’autres sites sont à découvrir sur place. Les amateurs de loisirs en pleine nature y sont les bienvenus. C’est également une destination de choix pour les fans de sports d’eau vive et de randonnées. Voici trois activités qui pourront vous plaire pendant votre séjour ardéchois.

Canoë kayak sur l’Ardèche pendant le séjour en camping

L’Ardèche offre un décor de rêve pour les amateurs d’aventure de plein air. La descente de cette rivière constitue tout un programme. Par endroit, le lit de ce fleuve descend à plusieurs mètres ce qui donne une allure de grand canyon. Quoi qu’il en soit, vous pourrez vous inscrire sur l’une des expéditions aquatiques qui descendent la rivière. Pour les familles, un petit parcours de 8 km ou 13 km pourrait suffire. Cette étape commence généralement dans la commune de Vallon Pont d’Arc et prend une demi-journée. Pour les plus aventuriers, il est possible de faire un parcours plus long avec une nuit de bivouac. Sachez tout de même qu’avec près de 24 km, vous aurez à pagayer sur la moitié de l’itinéraire. Quoi qu’il en soit, le spectacle que dame nature vous offre vaut le déplacement. Les hautes falaises vous laissent sans voix. Puis, il y a également les méandres et autres cirques de toute beauté. Certaines plages sont mieux qu’une piscine. Pendant la descente, vous aurez l’occasion de rencontrer d’authentiques Ardéchois toujours prêts à rendre service avec le sourire.

Diverses visites et découvertes à faire sur place

Il est possible de découvrir les gorges de l’Ardèche sans faire du rafting. La vue depuis le haut des falaises donne le vertige. Les plus sportifs pourront faire une descente en rappel sur ce canyon de plusieurs centaines de mètres.
Une autre curiosité de la nature attend les visiteurs. Le Pont d’Arc est une formation géologique rare. L’eau a façonné une arche de 60 m de long pour 54 m de large. Ce pont entièrement formé par l’érosion laisse admiratif. Une caverne se trouve non loin de cet endroit. La grotte de Chauvet a été jadis habitée par des hommes préhistoriques. Les parois sont décorées par les artistes de l’époque. Il y 36 000 ans, des Hommes du Neandertal ont prix soin de peindre avec des sangs d’animaux et divers pigments des scènes de leur quotidien. La visite de 50 minutes vous permet de plonger dans l’univers des mammouths et autres tigres à longues canines.
Pour changer de décor, vous pourrez prendre la direction du Mont Gerbier. Cette montagne de 1500 mètres d’altitude se trouve au cœur du Massif Central. Son relief en forme de cloche fait la particularité de cette destination. Puis, la Loire, le plus long fleuve de France prend ses sources au pied de cette montagne.

Admirer le patrimoine ardéchois et la culture locale

Le camping reste le meilleur hébergement qui soit pour vos vacances en Ardèche. Cette formule vous permet de profiter du grand espace et de sa fameuse gorge. Le camping en Ardèche est également un moyen économique de vous loger. En camping sur https://www.alunavacances.fr/, vous pourrez vous contenter d’un simple emplacement pour une tente ou bien faire le choix d’une location de chalet ou de mobil-home. Quoi que vous décidiez, prévoyez un budget et du temps pour les visites de patrimoine. Le château de Crussol fait partie des monuments incontournables. Cet édifice du XIIe siècle se trouve au beau milieu d’un beau jardin de quelques hectares. Les amateurs d’architecture médiévale peuvent aussi s’émerveiller au château du Ventadour. Perchée sur un éperon rocheux de 373 mètres, cette forteresse offre une vue splendide sur les environs. Poursuivez la visite à la cathédrale de Saint Vincent de Viviers qui se trouve dans la commune du même nom. Enfin, une petite baignade dans le lac d’altitude d’Issarlès est une halte bien méritée pendant votre vadrouille en Ardèche. Le bleu azur de ce plan d’eau à 1000 m au-dessus du niveau de l’océan vous fera penser à la mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *