Depuis quelque temps, Sarlat est devenu une destination de choix pour les amateurs de camping en famille. Cet endroit est prisé par les vacanciers pour son patrimoine architectural et historique. Ce village médiéval dispose d’un ensemble de bâtiments, dont certains datent du XIe siècle. S’il est difficile de trouver un hébergement dans la ville, aux alentours de Sarlat, il est facile de trouver un domaine de camping. Dans tous les cas, il est recommandé d’organiser à l’avance votre hébergement et vos activités à faire. Les quelques lignes qui suivent pourront vous donner de l’inspiration.

Trouver un camping à Sarlat

6 campings se trouvent dans la commune de Sarlat-la-Canéda. 2 parmi ces établissements sont titulaires de 4 étoiles. Le camping de Sarlat sur Roffy.fr dispose de 4 étoiles. Cette reconnaissance est un gage de qualité au niveau des prestations, mais également en termes d’infrastructures. Pour ceux qui ne le savent pas encore, Sarlat est un village médiéval au cœur de la Dordogne (24). C’est aussi la capitale du Périgord Noir, une région culturelle réputée pour la richesse de son terroir ainsi que ses nombreux vestiges du passé. Vous y trouverez notamment la grotte de Lascaux. Cette caverne, avec ses peintures rupestres montrant la vie au temps des Hommes de Cro-Magnon, est la plus emblématique de la préhistoire. Autant dire que Sarlat dispose de nombreux atouts qui font d’elle une destination de vacances prisée. Un camping parmi ceux qui se trouvent dans la collectivité sarladaise se situe à moins de 10 minutes de marche de la citadelle médiévale. Les autres établissements sont légèrement éloignés, mais proposent un confort équivalent avec le mobil home équipé, la piscine ainsi que le parc aquatique. Il est aussi possible de faire du camping à Calviac-en-Périgord ou à La Roque sur Gageac. Ce sont des bourgs situés à proximité de la citadelle médiévale.

Les incontournables pendant un séjour dans la capitale du Périgord Noir

Votre séjour à Sarlat sera une occasion de remonter le temps jusqu’à l’époque des chevaliers. La ville est un savant mélange d’architecture du Moyen-Age et de la Renaissance. Une soixantaine de monuments historiques partagés entre les deux périodes successives de l’Histoire se trouvent dans la capitale du Périgord Noir. Cette forte concentration lui vaut le mérite d’être inscrite dans le livre des records. En effet, tous ses vestiges du passé se trouvent dans seulement 11 hectares. Le fait que ces beaux bâtiments soient regroupés dans un seul quartier constitue un avantage. Le visiteur pourra voir l’essentiel en un jour ou deux. Pour ceux qui veulent approfondir, il va falloir consacrer plus de temps. Quoi qu’il en soit, l’abbaye au centre du village médiéval est à voir. Cet édifice date du XIe siècle. Plusieurs travaux d’aménagement ont eu lieu. Quelques hôtels particuliers datant du XVe et du XVIe siècle se trouvent également parmi les incontournables de la ville. Si vous avez le temps, passez voir les alentours de la ville, en l’occurrence ses remparts. N’oubliez pas non plus de prendre place dans les restaurants sarladais pour goûter aux spécialités locales.

Quelques idées pour les familles avec enfants

Les marchés de Sarlat constituent des attractions à part entière. Flânez à travers les étals des marchands pour apprécier toute la richesse du terroir. Vous allez vous émerveiller devant les truffes noires. Ce grand champignon des sous-bois est réservé pour les grandes occasions ou dans les repas mondains. Cependant, les restaurants locaux le proposent quotidiennement avec de l’omelette ou d’autres ingrédients. Saisissez l’occasion de consommer de la truffe avec du confit de canard, du magret ou du foie gras. Les familles avec enfants prendront plaisir à visiter le château de Castlenaud. Petits et grands pourront observer dans ce bâtiment une impressionnante collection d’armes médiévales. La visite des Jardins de Marqueyssac devrait aussi plaire. Cet aménagement permet d’apercevoir le renouvellement constant de la nature. En effet, cet espace vert existe depuis des siècles, mais sa beauté reste inchangée. La location d’un vélo devrait aider pour relier les villes des environs. Il y a tellement de choses à voir autour de Sarlat. Pensez à ajouter la Palombière et le Roffy à votre programme de découvertes en Dordogne. Passez d’excellentes vacances en région Aquitaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *