Oman est un magnifique pays du Moyen-Orient. Situé sur le bord de la mer d’Arabie, au sud de la péninsule, ce pays constitue une excellente destination de vacances pour ceux qui aiment le dépaysement et les nouvelles découvertes. Voici les formalités nécessaires que vous devriez connaître pour organiser un voyage à Oman.

Le passeport

Pour voyager à Oman, si vous êtes un ressortissant belge, français ou suisse, vous devez disposer d’un passeport valide, c’est-à-dire valable même 6 mois après votre retour. Si vous êtes d’une autre nationalité, vous devez consulter l’ambassade ou le consulat de ce pays dans votre région pour obtenir des informations sur les démarches à suivre. À noter que le passeport d’urgence n’est pas accepté à Oman et vous devez également vérifier si vous devez avoir un visa pour réaliser le voyage. Si vous prévoyez de partir avec vos enfants, vous devez savoir que les mineurs doivent aussi détenir un passeport individuel. Par contre, ils n’ont pas besoin d’une autorisation de sortie du territoire s’ils voyagent avec leurs 2 parents. Dans le cas contraire, ce document est exigé avec le passeport individuel, le formulaire d’autorisation de sortie signé par le parent qui détient l’autorité parentale et la photocopie de la carte d’identité du parent signataire.

Le visa

Pour faire un voyage à Oman, le visa est obligatoire pour les résidents français, suisses et belges. Pour les autres nationalités, il faudra demander les démarches à suivre auprès de l’ambassade ou du consulat du pays. Actuellement, l’administration diplomatique du pays ne délivre pas de visa. Vous pouvez néanmoins faire une demande de visa pour Oman en ligne, sur le site de Action Visas. Le paiement du visa se fait également en ligne, puis vous obtiendrez une réponse par mail que vous devrez imprimer. L’e-visa est en général utilisable pendant un mois à compter de sa date d’émission et il est toujours recommandé d’en faire la demande plus tôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *