La majorité d’entre nous dira, pourquoi pas ! En effet, les enfants sont mignons, mais les parents ont aussi besoin d’un peu de répit, même si ce n’est que le temps d’un week-end. Alors, si papy et mamie se portent volontaires pour emmener les bambins en vacances à Saint Malo, pourquoi refuser ? Mais au-delà de cette simple considération, confier vos enfants à leurs grands-parents est une bonne alternative si vous n’avez pas la possibilité de les emmener vous-même en vacances. Un tel voyage nécessite cependant une bonne préparation afin que les deux générations puissent profiter au mieux de leur séjour.

Partir en vacances avec papy et mamie, quels sont les avantages ?

Selon une enquête réalisée par le site « familiscope » en 2013, le tiers des enfants issues des familles françaises ont passé leurs vacances avec leurs grands-parents. Plusieurs raisons en sont à l’origine. Tout d’abord, les grands-parents disposent de beaucoup plus de temps libre à accorder aux petits par rapport aux parents. Ils peuvent passer leurs journées avec leurs petits-enfants sans être contraints par un emploi du temps chargé. Par ailleurs, passer des vacances dans un camping à Saint Malo, en Ille-et-Vilaine, chez camping-longchamp.com loin de leurs parents par exemple permettent aux enfants de gagner en indépendance et en autonomie. Ils pourront vivre l’expérience des vacances en pleine nature, monter eux-mêmes leur abri pendant la nuit, ou griller eux-mêmes leur nourriture sur un feu de camp. Passer quelques jours loin des parents leur permet de développer leur compétence et de couper progressivement le cordon ombilical. Etre avec leurs grands-parents peut être l’occasion de découvrir de nouvelles activités comme faire des emplettes à l’épicerie du camping avec mamie ou aller à la pêche à Saint Briac avec Papy. De leur côté, en s’occupant de leurs petits-enfants, les grands-parents retrouvent un regain de jeunesse. Ils retrouveront le plaisir de jouer à la course automobile avec leurs petits, à habiller une collection de poupées ou à construire des châteaux de sable sur la plage.

Comment préparer les vacances de son enfant chez ses grands-parents ?

Si vous avez décidé d’envoyer votre enfant passer ses prochaines vacances en camping avec ses grands-parents, c’est que vous leur faites assez confiance. De ce fait, vous devez éviter les pensées négatives et lâcher prise. Évitez de couver votre enfant et d’être trop présent. N’appelez pas plusieurs fois par jour. Vous devez retenir que les enfants s’adaptent facilement si vous leur en donnez l’opportunité. Vous pouvez donner des consignes à vos parents, sans pour autant exiger qu’ils soient comme vous. Vous devez retenir que les adultes ont un mode éducatif qui leur est personnel. Ne les critiquez pas en présence de votre enfant. Ils doivent tout simplement éviter de trop troubler les habitudes et repères de votre enfant. Pour cela, vous pouvez donner de grandes lignes de consignes à vos parents sur les règles d’alimentation et d’éducation de votre enfant (l’heure à laquelle il doit se coucher, les aliments qu’il doit manger, ainsi que les règles à appliquer s’il fait des bêtises).
D’un autre côté, vous devez également préparer votre enfant et lui expliquer qu’il passera plusieurs jours sans vous. Vous pouvez lui montrer vos anciennes photos de vacances avec vos parents et lui décrire ce qu’il va pouvoir faire et voir avec ses grands-parents. Vous devez adopter un ton calme pour que votre enfant puisse s’assurer qu’il va passer un séjour plaisant. Toutefois, pour de premières vacances sans vous, ne le laissez pas trop longtemps avec les grands-parents. Une semaine en camping en Ille-et-Vilaine avec les grands-parents suffit largement. Votre enfant doit apprendre à s’adapter progressivement. Enfin, ne paniquez pas si votre enfant adopte un mauvais comportement au retour de ses vacances. Un enfant devient souvent insupportable lorsqu’il retrouve ses parents après une assez longue séparation. On dit qu’à cette période, l’enfant se retrouve dans une situation de conflit de loyauté. Il ne veut pas vous accorder de l’autorité. Toutefois, sachez que tous les enfants passent nécessairement par cette période après les vacances. Les habitudes rentrent vite à la normale après quelques jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *