L’Ardèche et sa fameuse gorge continuent d’attirer les touristes. Pour les néophytes, il s’agit de l’équivalent du Grand Canyon pour la France. La rivière qui donne son nom à tout un département creuse son lit sur plusieurs centaines de mètres. Le paysage façonné par ce cours d’eau offre un parfait terrain de jeu pour les fans de randonnée. Ils se trouvent au cœur d’un cadre naturel grandiose. Cela dit, l’Ardèche est aussi un haut lieu du camping. Grâce à quelques établissements 5 étoiles, le Centre de la France reçoit quelques milliers de touristes. Les vacances en famille dans cette partie de l’Hexagone s’annoncent décontractées. Et, les choses à voir sont aussi nombreuses que variées.

La piste de randonnée sillonnant l’Ardèche

L’Ardèche compte plus de 6 000 km de piste de randonnée. Ce sont des sentiers balisés pour permettre aux randonneurs de trouver facilement leur chemin sans aide. Cependant, dans certains itinéraires, il est préférable de se faire guider. Quoi qu’il en soit, les pistes passent à travers de sublimes paysages. La gorge Ardèche et le Pont d’Arc sont à découvrir tout au sud du département. Pour ceux qui choisissent le nord, la beauté du mont Gerbier de Jonc surprendra agréablement. Les sentiers de grandes randonnées passent non loin de l’emplacement de gîtes, de campings ou de chambres d’hôtes pour permettre aux marcheurs de se reposer lorsqu’ils le souhaitent. Les randonneurs auront aussi la chance de découvrir la richesse de la flore et de la faune ardéchoise. Gentianes, genêts violets, sapinières et autres pins d’Alep sont à admirer le long du parcours. Le thym, la lavande et d’autres plantes aromatiques donnent d’agréables senteurs sur les sentiers. Pour la faune, les chevreuils et les renards peuplent les forêts ardéchoises. Ces espèces se laissent approcher à condition de rester discret. Alors, ayez avec vous votre appareil photo avec zoom. La balade peut aussi vous amener vers des villages pittoresques.

Une balade à la découverte des merveilles cachées de l’Ardèche

Les chemins de randonnée de l’Ardèche sont empruntés par des milliers de touristes. La première fois, ils peuvent faire sensation, mais il est possible de s’en lasser rapidement. Heureusement, d’autres sentiers de randonnée permettent de découvrir autre chose que le Vallon Pont d’Arc, la grotte de Chauvet et d’autres attractions connues. Le sentier baptisé le Ranc de l’Arc est un promontoire qui permet d’observer la vallée d’Ibie. Haut perché, cet endroit peut donner le vertige aux randonneurs sensibles. Ce lieu se trouve non loin de l’Ardèche, mais il reste dans l’ombre de la rivière. Il faut faire autour de 3,5 km pour s’offrir un panorama d’exception sur un cours d’eau bien calme. Trahie par un nom qui peut faire marche arrière, la cascade de Pissevieille est un endroit à voir au moins une fois pendant un séjour en camping dans l’Ardèche. Le caractère intermittent de cette chute d’eau lui vaut ce surnom évocateur. Il faut cependant attendre le lendemain d’une forte pluie pour voir l’eau jaillir de plusieurs mètres.

La route du vin et la fête des vignerons ardéchois

Il faut oublier un moment le confort du mobil home et de la piscine de votre camping Le Ranc Davaine en Ardèche pour emprunter les pistes de randonnée traversant les vignobles ardéchois. Ce sera un itinéraire familial qui part en direction du Sud-Est du département. Les terres viticoles se trouvent aux confins du Gard (30) et du Vaucluse (84). Les coteaux de Bourg-Saint-Andéol laissent admiratifs. La culture en terrasses est tout un art dans les campagnes ardéchoises. Le sol caillouteux est ingénieusement géré pour ne jamais s’appauvrir. Les dénivellations de 15 à 150 m sont parfois nécessaires pour rentabiliser les terrasses. En d’autres termes, les vignerons ardéchois font de leur mieux pour exploiter des terrains pas franchement accueillants. Tout cela mérite bien de célébrer les vendanges. La fête des vignerons ardéchois est tout un événement célébré dans tout le département et au-delà. Il y aura de la danse et des spectacles en perspective. Les touristes et les randonneurs sont aussi conviés à prendre part aux festivités. Ce sera l’occasion de découvrir les meilleurs crus du coin. Eh oui, l’Ardèche est connue pour sa gorge, mais également pour ses vins au caractère bien trempé. Alors, quelle piste de randonnée allez-vous choisir pendant votre séjour ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *