Le golfe du Morbihan est une grande baie du Finistère Sud. Cette mer intérieure a une vingtaine de kilomètres de long pour cinq kilomètres de large. D’innombrables petites îles se trouvent dans cette étendue marine aux eaux calmes. Les villes de la côte morbihannaise tout comme les villages dans les quelques îlots habités sont à découvrir. Si vous êtes fan de navigation, cette partie de la Bretagne du Sud vous plaira. Puis, d’autres activités sont aussi à essayer en famille pendant votre passage. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer pour vos vacances bretonnes.

À faire dans un camping du Golfe du Morbihan

Si vous préférez le farniente, le séjour en camping dans le Golfe du Morbihan, notamment au domaine Campingderhuys.com, vous ira parfaitement. Les domaines de camping proposent un large service pour que vous trouviez tout ce qu’il faut au même endroit. Vous pouvez vous prélasser sur un transat au bord d’une piscine chauffée. Pour changer, poussez la porte du spa du camping pour recevoir un petit massage relaxant. Pendant que vos enfants s’amusent avec les ateliers du club kids, vous pouvez profiter des bienfaits d’un hammam ou sauna du camping. Si autant de relaxation vous a donné l’appétit, vous avez juste à prendre place au restaurant gastronomique du camping. L’équipe du chef étoilé vous propose de déguster les différentes spécialités culinaires morbihannaises. Il y a des huîtres et autres fruits de mer de la région dans les plats. Il sera davantage question de plateau, alors, régalez-vous !

Explorer la petite mer bretonne et visiter quelques îles

La totalité du Golfe du Morbihan est un parc naturel marin depuis 2014. C’est 17 000 ha de découvertes à faire. Cette petite mer a plus de 300 îles. Vous n’aurez pas le temps de toutes les visiter, mais contentez-vous de mettre les pieds sur les plus incontournables. Certains îlots sont inaccessibles, alors vous devriez vous contenter de les admirer depuis le rivage. Pensez à apporter un appareil photo avec un zoom performant ou une longue vue. Cela vous permettra d’observer ce qui se passe sur les îles réservées aux oiseaux et à la faune locale. L’île aux Moines reste un incontournable. Cette perle du Golfe devance les autres par sa beauté. Son vieux bourg et ses ruelles bordées de fleurs la rendent particulièrement charmante. L’île d’Arz est également à inclure au programme. Elle offre une magnifique vue sur l’ensemble de la baie. Puis, les îlots de Groix, Houat ou Hoëdic sont à visiter si vous avez le temps.

Faire le tour de la baie et de ses principales villes

Vannes reste la plus grande agglomération du Golfe de Morbihan. Cette ville portuaire de la côte armoricaine est réputée pour la qualité de ses huîtres. Profitez de l’abondance des fermes ostréicoles dans les environs. Le port permet d’apprécier la beauté des différents voiliers du quai. Vannes rappelle que les Bretons sont de vaillants marins, mais également des charpentiers marins hors pair. Prenez le temps d’admirer les bateaux et découvrez le centre historique de la ville, le temps d’une balade. La Presqu’île de Rhuys devrait aussi vous occuper pour au moins une journée. Les marais salants de Lasné, le château de Suscinio et bien d’autres sites d’intérêt sont à voir sur cette terre reliée au continent par une fine bande de terre. Locmariaquer devrait aussi faire partie des villages à visiter. Cette localité est réputée par ses pierres mégalithiques.

Un programme de randonnée pour les plus sportifs

La visite du Morbihan se fera en voiture ou en voilier. Si vous préférez faire du sport tout en découvrant la baie, vous pouvez marcher ou enfourcher une bicyclette. Le cyclotourisme est une activité à part entière dans cette partie de la Bretagne. Vous n’aurez qu’à pédaler pour découvrir les différents villages du coin. Il existe aussi des pistes de randonnée toutes tracées que vous pourrez emprunter. Les plus sportifs pourront également faire le tour du Golfe à pied. Le GR34 vous conduit au bord des falaises. Souvenez-vous que la longue promenade de santé doit avant tout procurer du plaisir. Elle devrait aussi être sécurisée. Prenez le temps de bien préparer votre itinéraire pour ne rien rater des principales attractions sur le Golfe. Le mieux serait d’avoir un guide pour vous accompagner pendant la grande vadrouille. Passez un très bon séjour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *