Surtout connue pour le Golfe du Morbihan, la Bretagne Sud est une destination de vacances aux multiples facettes. Cette partie de l’Hexagone attire du monde pour la beauté de son littoral. Outre les plages, les falaises et les phares font le charme des lieux. Visiter les côtes bretonnes vous donnera également la possibilité d’apprendre davantage sur les mégalithes, les courses à voile et même les meilleures recettes de crêpe. Les villes du Finistère vous attendent. Il y a tellement de belles choses à découvrir que votre séjour breton va passer très rapidement. Pour passer un été merveilleux et à petit prix en Bretagne, optez pour le camping.

Découvrir le golfe du Morbihan pendant son séjour en camping

Regroupant plus de 300 îlots, le Golfe du Morbihan est une mer intérieure dans l’Océan Atlantique. Les amateurs d’aventure en pleine nature sont les bienvenus. En effet, une petite partie de ces terres est habitée. Parmi les plus connues, il y a les îles de Groix, Houat, Belle île ou Hoëdic. L’île aux Moines et celle d’Arz ont aussi des histoires à raconter. Les fans de navigation trouveront aussi leur bonheur dans cette immense baie bretonne. Ils pourront passer d’île en île jusqu’à trouver la crique parfaite et son sable blanc faisant penser aux stations balnéaires de l’Océan Indien ou du Pacifique. La beauté des lieux vous aidera à oublier la grisaille bretonne.
Le Morbihan ne se limite pas au golfe. Ce département comprend aussi quelques villages à découvrir. La Gacilly, Josselin, Rochefort-en-Terre et toutes les autres bourgades pittoresques de la région sont à visiter. Prenez le temps d’observer les menhirs de Carnac et d’apporter vos propres explications sur ces monuments préhistoriques. Et si l’idée de contourner le golfe dans son intégralité vous enchante, vous aurez plus de 180 km de piste de randonnée.

Les principaux sites touristiques à connaître en Bretagne Sud

La forêt de Brocéliande est associée à diverses légendes. Elle a été choisie pour être la scène de nombreux contes de fées. Vous entendrez des histoires sur le Graal, la fontaine de Jouvence ou bien la tombe de Merlin l’enchanteur. Ces légendes sont liées à la culture britannique. Elles racontent que le Roi Arthur et les chevaliers de la Table ronde ont été à Brocéliande un jour. Le château de Comper peut vous aider à avoir plus d’imagination. Cet immense domaine se trouve à Concoret. Ce fut le théâtre de nombreux conflits, dont des querelles amoureuses. Ploërmel est une autre cité médiévale à visiter. Cette ville au riche patrimoine architectural a de nombreux secrets à découvrir. Non loin de cette cité se trouver le lac au Duc. Il est propice pour les sports nautiques. De nombreuses autres distractions sont possibles sur ce lieu de villégiature. L’équitation, le golf ou bien la pêche sont à essayer sur place.
Pour les fans de farniente, le mieux serait de se tourner vers Quiberon. Cette presqu’île est reliée par un mince bras de terre. À certains endroits, la digue naturelle fait seulement 22 mètres de large.

D’autres détails à savoir pour votre voyage

Si vous passez les vacances en famille, le camping Le Kerou en Bretagne Sud le meilleur moyen d’hébergement. Il convient aussi de noter que même si le meilleur moment de visiter la Bretagne Sud est l’été, sachez que certains campings proposent un parc aquatique avec une piscine chauffée pour continuer de recevoir des clients jusqu’en octobre. Pour ce qui est de la restauration, notez que les plats gourmets bretons sont irrésistibles. Les multiples variantes des galettes et des crêpes sont à découvrir pendant les vacances en camping. Les ingrédients tels que le miel, le chocolat ou la confiture vont apporter leurs goûts si particuliers. Pour ce qui est de plats salés, les fruits de mer sont en tête de liste. Les langoustines, les bulots ainsi que les bigorneaux font d’excellents mets. Les huîtres et autres palourdes bretonnes font aussi partie de l’expérience culinaire à vivre en Bretagne. N’oubliez pas le côté culturel de votre séjour. Assistez aux différents spectacles. Pensez surtout à admirer les shows populaires avec la cornemuse et les tenues typiquement bretonnes. Les festivals mettant à l’honneur les traditions celtes devraient vous intéresser au plus haut point.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *