Le Cantal est un département au centre de la France. Cette partie de la région Auvergne se distingue par son relief volcanique. Outre le paysage vallonné, les cours d’eau sont également abondants sur place. Attendez-vous à vous amuser sur la plage d’une rivière ou un lac non loin de l’emplacement de votre mobil home. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un endroit rêvé pour faire du camping en famille. Si vous envisagez prochainement de passer vos vacances sur les terres auvergnates, le présent guide vous résume l’essentiel à connaître.

Comment bien choisir votre camping dans le Cantal ?

Dans le Cantal (15), le camping se répartit sur trois zones distinctes. La plupart des établissements se trouvent au cœur du parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Cette partie se trouve sur le nord-est du département. La nature verdoyante marque cette zone de camping. Quelques loueurs d’emplacements sont non loin du barrage du lac de Saint-Etienne-Cantalès. Il s’agit de la partie sud du département où les plages d’eau douce ont une allure de piscine naturelle. La troisième portion se rapproche du fleuve Dordogne. Cette grande rivière à fort caractère se prête à toutes sortes d’activité aquatique. En 2019, quelque 36 campings sont enregistrés auprès de l’administration départementale. Ces établissements ont leurs attraits respectifs. Pour les départager, misez sur le nombre d’étoiles. Le niveau de confort et les prestations supplémentaires à la location de mobil home ou d’emplacement pour tente vont aussi aider. Une dizaine de campings n’ont pas d’étoiles. Ce sont des aires de stationnement pour caravane ou camping-car. Si vous voulez plus de confort, optez pour les établissements étoilés dans le parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Privilégiez alors un camping près du Puy Mary, le plus haut volcan de la région. La vue depuis les hauteurs est à couper le souffle. Les chutes d’eau sont également spectaculaires dans cette partie du département. Puis, la beauté des lacs laisse rêveur. Bonus : un camping dans cette zone volcanique dispose d’un complexe sportif pour les disciplines collectives. C’est notamment le cas du camping Le Belvedere dans le Cantal. Pour les établissements près de la Dordogne, les loisirs aquatiques sont à l’honneur. Outre la petite plage sur une rive de la rivière, les sports tels que le kayak ou le rafting vous attendent.

Quelles activités faire pendant vos vacances en Auvergne ?

La découverte du volcan Puy Mary devrait figurer dans la liste des activités à faire pendant votre séjour en camping dans le Cantal. Attendez-vous à marcher pendant une heure sur une pente plus ou moins raide pour atteindre les 1783 m de haut. Le panorama vaut l’effort. Les enfants sont encouragés à faire cet exploit. Une fois sur le point culminant du département, pensez à leur donner une petite collation en récompense. Si la randonnée en pleine nature plait à votre famille, prévoyez une petite balade dans les gorges de la Jordanne. Les passerelles suspendues et d’impressionnants fonds de gorge vont pimenter cette aventure. Pour plus de frissons, un parcours en bordure de falaise est possible pour les plus de 10 ans. Cette activité reste fortement encadrée. La découverte de la cascade la Roucolle devrait aussi figurer au menu. Cette chute d’eau s’observe depuis un belvédère aménagé à cet effet.
Le très beau village de Salers constitue une autre étape. Cette bourgade ne laisse personne indifférent. De plus, les habitants vous réservent un chaleureux accueil. Les boutiques de proximité et autres échoppes vous permettront de rapporter des articles de souvenir unique.
Pour mieux profiter de la campagne, vous pouvez vous perdre dans les labyrinthes de maïs de Saint-Mamet-la-Salvetat. Des énigmes s’ajoutent au jeu pour passer un moment de détente en famille. Il s’agit d’un authentique « escape game » dans une vraie exploitation agricole.
Si vous préférez vous amuser dans l’eau, le parc aquatique Renacland est ouvert pour vous. L’animation familiale plaira à tous. Grand et petit baigneurs, tout le monde doit se mettre à l’eau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *