Situé dans le Massif du Sancy, le lac Chambon est un endroit agréable où il fait bon vivre et où l’on peut passer d’agréables moments de détente en famille ou en couple. Pour vos vacances, le lac et ses environs ne manqueront pas de vous divertir avec diverses activités.

Ces activités qu’on peut faire sur le lac Chambon

Le lac Chambon, avec ses 60 ha de superficie, est un véritable coin divertissant, en plus d’être rafraîchissant. Il est normal qu’il soit bondé de monde durant la période estivale. Cela, parce qu’on peut s’y baigner pour se rafraîchir, et apprécier de nombreuses activités et sports nautiques. Parmi les activités les plus prisées sur le lac, il y a la pêche. Pour ce faire, vous pouvez choisir un coin un peu éloigné de la foule ou prendre une barque pour rejoindre le milieu du lac afin d’attraper des brochets, des sandres, des truites, et bien d’autres encore.
La principale attraction du lac reste la baignade. Avec ses eaux volcaniques, le lac Chambon est vivifiant et permet de se prélasser sur 2 plages artificielles idéales pour apprécier l’air frais et propre, ainsi que le soleil d’été.
Différentes activités nautiques sont également concoctées pour les visiteurs, notamment le pédalo pour voguer sur le lac. On peut aussi louer des canoës et faire le tour du lac.
Pour les promenades, la Voie Verte est à votre disposition. Elle vous permet de faire jusqu’à 4.5 km de trajet à pied autour du lac. Si vous n’êtes pas fan de marche, optez pour une balade à vélo. Ce sera aussi l’occasion d’admirer le paysage aux alentours du lac, et de l’ancien volcan du Tartaret. Vous pouvez finir votre petite balade dans une zone marécageuse qui vous fera voir la richesse du patrimoine naturel français. Pour les enfants, ils auront droit à des activités diverses sur les plages de Murol et de Chambon. En effet, on y trouve des toboggans, mais aussi des tyroliennes. Ne vous inquiétez pas, ces plages sont surveillées en permanence par des responsables afin d’éviter les accidents. On a aussi, sur les lieux, des balançoires pour s’amuser avec les parents, ainsi que des ponts suspendus pour s’essayer aux activités les plus extrêmes. Si vous avez apporté un petit pique-nique avec vous, des tables sont également disponibles pour un petit repas en famille. Si vous préférez rester au calme, à l’écart pour apprécier la beauté du paysage et la tranquillité du lac, il y a également des bancs tout le long des plages. Pour les amateurs de pétanques, vous trouverez au lac Chambon un terrain spécialement aménagé pour lancer vos boules. Un cadre un peu à l’écart, est aussi disponible pour recevoir et faire des parties de barbecue.
Pour profiter de toutes ces activités, envisagez de louer un hébergement près du lac Chambon. Si vous venez en haute saison, n’oubliez surtout pas de réserver votre séjour des jours à l’avance.

Quelques endroits à voir aux alentours du lac Chambon

Si vous voulez changer de cadre pour aller pêcher, allez jusqu’au lac des Hermines, du côté de Super Besse. Vous pouvez aussi vous rendre au lac Bourdouze, au lac de Guéry ou au lac Pavin. Ils vous permettent tous de pêcher des salmonidés, des poissons blancs ou encore des poissons carnassiers.
Si vous voulez faire d’autres activités nautiques comme du stand-up paddle, du kayak, ou encore de faire de la planche à voile, rendez-vous au lac des Hermines. Tout comme le lac Chambon, il a aussi sa plage aménagée, ainsi que différentes activités au bord de l’eau qui feront le plaisir des enfants.
Autre endroit sympathique aux alentours du lac Chambon, il y a le centre aqualudique de Sancy’Ô à la Bourboule. Vous y avez droit à une piscine immense de 338 m² avec des coins détente où l’on peut prendre un bain bouillonnant ou faire de l’aquagym. Un autre bassin de 100 m² est aussi disponible. Celui-ci est destiné aux enfants. Le site permet également aux parents de profiter des hammams, saunas, spas et de massage.
Pour dégourdir un peu les jambes, vous pouvez dévaler les pentes et les sentiers de la Vallée de Chaudefour. Vous pouvez aussi vous rendre au Mont-Dore pour apprécier l’environnement de la Cascade du Queureuilh et celle de Rossignolet. Une balade au cœur de la ferme de Gaec de l’Oiseau et sa vaste prairie est également conseillée.
Enfin, comme monuments historiques à voir, vous avez le château de Murol, l’Église Saint-Nectaire, les Grottes du Cornadore ainsi que le Musée de Peintre de l’Ecole de Murol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *