Les Landes, ce département du sud-ouest de l’Hexagone est un choix de destination parfait si vous aimez vivre près de la nature. En été comme en hiver, ce département propose un cadre parfait pour réussir un séjour en solo, en couple ou en groupe.

Appréciez la nature dans toute sa beauté

Si vous n’avez jamais vu la forêt amazonienne et sa splendeur, rendez-vous dans les Landes, à la réserve du courant d’Huchet. Vous y aurez droit à un cadre somptueux avec une forêt dense de 618 ha. Cette réserve dispose encore d’une grande partie de terrains non défrichés, de marécages et une végétation luxuriante qui s’étend à perte de vue. Mais ce qui séduit surtout les vacanciers, c’est la traversée du courant d’Huchet à bord d’une pirogue les conduisant du lac de Léon jusqu’à l’océan Atlantique. Cet endroit, vaste et authentique, vous permet également de faire des randonnées d’exception à pied ou à vélo, avant de prendre une barque menant à l’île des chaînes. Sur les lieux, il est même possible de loger dans les arbres ou dans des bulles. Eh oui, des domaines de camping y proposent en effet des hébergements insolites.
Les amoureux de la nature trouveront également leur bonheur à Mimizan. Jardins botaniques, lacs, forêts, mais aussi plages en tout genre vous y accueillent. Pour ce faire, vous pouvez longer les bordures du lac de Mimizan pour apprécier le cadre vivifiant du Jardin botanique de la ville. Le lieu est constamment fleuri et est idéal pour une petite balade en amoureux au cœur d’un jardin entièrement boisé. Après cette promenade, faites une petite escapade à bord d’une pirogue sur le lac d’Aureilhan. Ce lac est un autre endroit magique à visiter à Mimizan. On y fait la rencontre de plus de 300 espèces de plantes et de fleurs réparties sur un espace de 320 ha. Sur le lac, les activités à faire sont nombreuses : pédalo, canoë et escapade en catamaran.
La forêt landaise est aussi un endroit à ne pas manquer. S’étendant sur un million d’hectares de terrain, cette forêt est le plus grand domaine forestier de l’Europe de l’Ouest. On y profite pleinement d’une randonnée pédestre au cœur des forêts de pins et de chênes. Les randonneurs peuvent ensuite faire une petite halte au bord des lacs et des étangs de la forêt.
Pour vivre près de la nature, pensez à réserver un séjour dans une hôtellerie plein air tel que ce camping les Chevreuils dans les Landes. Faire du camping dans les Landes vous permet d’avoir un mobil-home avec petit jardin, un lieu d’hébergement niché près d’une nature luxuriante, et de profiter de diverses infrastructures (piscine, aires de jeux, etc.) et activités (karaoké, randonnée, etc.).

Admirez les monuments locaux et la beauté de l’architecture basco-landaise

Pour apprécier pleinement les maisons adoptant l’architecture basco-landaise, il faut se rendre à Hossegor. Situé en bordure de mer, l’endroit est aussi le spot idéal pour surfer sur les vagues. Mais sur le plan architectural, c’est bien les 193 villas ainsi que le casino de la ville, au style un peu particulier, qui font le charme d’Hossegor. Ce qui fait la particularité de ces villas, c’est d’abord leur emplacement. Ces dernières se trouvent toutes au cœur de la nature avec un grand espace de verdure aux alentours. Côté architecture, on remarque que ce sont des constructions à 3 niveaux généralement, avec des escaliers en dur, à l’extérieur. Les pièces de vie se trouvent le plus souvent dans le niveau le plus haut. Les balcons et les porches externes des villas apportent un charme en sus à ces dernières, tout comme la touche boisée sur le décor extérieur. La visite de quelques-unes de ces villas vaut vraiment le détour.
Pour ce qui est des monuments locaux, le département possède de nombreux vestiges. Rien qu’à Mimizan, l’église du Bourg est une référence architecturale d’exception. Elle surplombe la ville et séduit par la hauteur de son clocher qu’on peut apercevoir de très loin. Toujours dans cette ville, l’abbaye et son clocher-porche sont également à voir, tout comme la somptueuse église Saint-Martin.
Ensuite, direction Dax. On s’y rend surtout pour apprécier sa fontaine d’eau chaude et son centre thermal. Mais c’est aussi un lieu qui cache des vestiges uniques du passé, comme, la Chapelle des Carmes qui abrite un musée des arts modernes. Vous avez aussi le musée de Borda et sa crypte archéologique ainsi que la cathédrale Notre-Dame.

Surfez et bronzez sur les plages landaises

Le département des Landes est également célèbre pour ses plages de grande qualité et ses spots idéale pour le surf. On y retrouve plusieurs cadres sauvages pour pratiquer ce sport. Si vous allez un peu plus au sud pour apprécier le soleil, les plages de Capbreton sont conseillées. On y retrouve une station balnéaire qui s’étend sur quelques kilomètres, et où on peut également pratiquer le surf. Pour les familles nombreuses, les plages de Biscarrosse sont parfaites. En effet, les plages sont immenses et beaucoup sont surveillées. Les enfants peuvent ainsi profiter au maximum du sable et de la mer. Il en est de même pour les plages Tarnos et Labenne qui ont des allures un peu sauvages, mais idéales pour parfaire vos vacances d’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *