Beaucoup choisissent d’aller au sud, au bord de la méditerranée pour les vacances d’été. Le climat est doux, le soleil est quasi présent et l’eau est propice à la baignade. Le paysage est également diversifié et ne se limite pas aux étendues de plages. L’arrière-pays peut être constitué de forêts, de vignobles, de fleuves, de lacs et de massifs à perte de vue. Il n’y a aucune raison de vous ennuyer en partant dans le Var pour faire du camping.

Quelles sont les activités à faire dans le Var ?

Si vous cherchez une destination sur la Côte d’Azur, le département du Var vous propose de nombreuses stations balnéaires. Chacun trouvera une plage à son goût dans la région. Visitez Toulon, l’une des principales villes du Var. La ville propose de grandes plages avec des cabanons de pêcheurs si vous êtes plutôt grande rade, et de petites criques sauvages si vous êtes plutôt petite rade.
Saint-Tropez est également une destination par excellence. La station est bondée de touristes en été. Venez en basse saison et profitez du calme sur les plages. Parmi les plus belles plages de la ville, vous avez le Cap Taillat. Profitez de votre passage pour faire une petite randonnée sur le sentier du littoral et respirer un bon bol d’air marin.
Mais, le Var est surtout apprécié pour ses fameuses gorges du Verdon. Elles prennent leur source au col d’Allos et coulent sur 175 km avec une largeur qui varie de 6 à 100 mètres. C’est fascinant d’apprécier la hauteur des falaises de part et d’autre du fleuve. Oui, si vous êtes de passage dans la région, il faut absolument découvrir la beauté de ce plus grand canyon d’Europe. Vous pouvez visiter le site à pied et apprécier la faune et la flore. Par ailleurs, le canyon est un lieu de prédilection pour les sports d’eaux vives. En fonction de la partie que vous voulez parcourir, vous pouvez monter à bord d’un kayak ou d’un bateau électrique. Vous pouvez, pour une petite montée d’adrénaline, faire du canyoning ou de l’hydrospeed.
Enfin, le département du Var se distingue également par ses innombrables massifs, idéaux pour la randonnée. Vous avez le massif de l’Estérel qui donne une vue imprenable sur la mer. Profitez de la fraîcheur de la forêt en parcourant le parc départemental de l’Estérel. Vous pouvez également parcourir le massif de la Sainte-Baume. Le paysage y est très diversifié pour ne citer que la forêt verdoyante et la longue crête de roches blanches.

Dans quelle ville s’installer dans le Var ?

Tout dépend de vos envies et de l’ambiance dans laquelle vous souhaitez vous baigner durant vos vacances. Toulon est une bonne destination pour avoir les pieds dans l’eau tout au long du séjour. Vous pouvez également aller à Fréjus, labellisée Ville d’Art et d’Histoire. Venez admirer son architecture et ses monuments historiques comme ses remparts, son aqueduc romain et son amphithéâtre.
Puis, vous pouvez opter pour Draguignan, une ville qui sent bien la Provence. Elle a son côté médiéval avec ses remparts, ses ruines et la tour de l’horloge qui est le symbole même de la ville. Mais, il a également un côté nature avec ses oliviers et ses vignobles.
Quelle que soit la ville que vous choisissez pour poser vos bagages, installez-vous dans un domaine de camping dans le Var tel que www.camping-les-pecheurs.com. Vous bénéficiez ainsi d’une visite guidée sur la région et ses sites touristiques. Cela vous épargnera les allées et venues sans fin ou les frais d’un guide touristique. Que vous décidiez de louer un emplacement ou un mobil-home dans un camping du Var, vous avez accès à toutes les activités et les animations organisées par le camping. Impossible de vous ennuyer durant tout votre séjour. Les programmes sont bien remplis, surtout en été, pour les enfants comme pour les adultes. Tout le monde peut se retrouver dans le parc aquatique avec plusieurs bassins, des toboggans, des structures géantes et même des rivières à vagues artificielles. Chacun peut, de son côté, profiter de vacances inoubliables. Les enfants et les adolescents apprennent à se socialiser et à se faire de nouveaux amis. Ils peuvent enfin exprimer leur passion grâce aux ateliers de groupe. Les grands peuvent se déstresser avec diverses activités en journée et différentes animations la nuit. Vous pouvez assister à des spectacles, aller à la discothèque ou voir un film.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *