Saint-Jean-du-Gard est un petit village charmant dans les Cévennes qui bénéficie d’un cadre naturel agréablement préservé. Si vous aimez la nature et l’histoire, c’est la destination qu’il vous faut. Vous pourrez y faire plein d’activités de plein air, des randonnées, admirer de jolis paysages et visiter les villages magnifiques environnants. Pour vous aider à bien organiser vos vacances à Saint-Jean-du-Gard, voici quelques informations essentielles pouvant vous être utiles.

Où loger pendant les vacances à Saint-Jean-du-Gard ?

À seulement 5 kilomètres de Saint-Jean-du-Gard, vous repérerez un camping situé en bordure d’une rivière. Avec ses 4 étoiles, le camping https://www.camping-saint-jean-du-gard.fr/ vous propose de nombreux emplacements spacieux où vous pouvez aménager votre caravane, tente ou camping-car. Mais vous pouvez aussi tout simplement louer un des cottages, bungalows ou mobil-homes proposés par l’établissement. Doté de trois piscines chauffées, de toboggans aquatiques, d’une grande pataugeoire, de jacuzzis et de château gonflable aquatique, le domaine a tout prévu pour rendre le séjour des pensionnaires aussi divertissant que possible. Des animations sont même organisées en soirée. Si vous n’êtes pas très camping, restez serein, car le village dispose aussi d’un large choix d’hôtels. Enfin, si vous voulez vraiment découvrir la culture et la vie des locaux, envisagez un séjour chez l’habitant. Ce sera une expérience que vous allez garder en mémoire pour longtemps.

Que voir pendant un voyage à Saint-Jean-du-Gard ?

Saint-Jean-du-Gard est un village riche en histoire. Vous y verrez plusieurs monuments historiques comme la Maison Rouge ou le Musée des Vallées Cévenoles qui relate la vie quotidienne passée des Cévennes, particulièrement les activités liées à la soie et aux châtaignes. Ce musée permet également d’apprendre un peu plus sur la culture du pays, sa civilisation à travers des paysages, des ustensiles domestiques et du mobilier.
Il y a également la tour de l’Horloge qui est le reste d’un vieux clocher d’une église romane qui a été édifiée au XIIe siècle par les prêtres de Saint-Gilles. L’église fut ravagée pendant les guerres des religions en 1560.
Ne manquez pas non plus l’Hôtel du Chevalier d’Algues qui se trouve derrière le remarquable portail du 98 Grand’rue et la Maison du Vicaire. Cette dernière se situe derrière la Tour de l’Horloge. Elle fut le lieu de réunion des catholiques pour assister à la messe au moment où l’église a été détruite.
Puis, n’oubliez pas de visiter le Pont Neuf, la Gare, l’Église Catholique, la place Carnot où se situe le Temple et l’Hôtel de Ville qui fait angle avec la Grand’Rue.

Que faire pendant un séjour à Saint-Jean-du-Gard ?

Les activités de détente et de loisirs à faire ne manquent pas à Saint-Jean-du-Gard. Pendant votre passage, vous pouvez faire une randonnée et suivre les traces de Stevenson. Depuis la sortie du département de la Lozère, vous pouvez suivre le GR70 (qui est aussi baptisé le chemin de Stevenson) pour parcourir le Puy-en-Velay et atteindre Saint-Jean-du-Gard. En arrivant à Saint-Jean-du-Gard, vous pouvez continuer votre randonnée en montant sur les sommets. Ils vous offrent un point de vue étonnant sur les Cévennes. Vous pouvez ensuite poursuivre votre balade en descendant vers Mialet, puis en parcourant le bord du Gardon d’Anduze. En continuant votre randonnée, vous pouvez atteindre le charmant village de Générargues et Alès.
Si vous désirez vous amuser avec vos enfants durant vos vacances à Saint-Jean-du-Gard, vous pouvez aller à l’aquarium de la ville. Il présente une variété de faune, dont 2500 espèces de poissons. Cet aquarium qui fait environ 2500 m² propose régulièrement des visites guidées, notamment au pont du Gard et à la bambouseraie.
Si vous désirez un peu de tranquillité, de détente et que vous aimez la baignade, vous pouvez aller au pont des Abarines qui se trouve dans un cadre splendide. L’eau du gardon qui se trouve en bas du pont n’est pas vraiment froide et elle est très propre, donc favorable à la baignade. À noter que le pont des Abarines est l’œuvre de Gustave Eiffel. Il offre un panorama extraordinaire.
Pendant votre passage à Saint-Jean-du-Gard, ne manquez pas également de faire une balade à bord du train à vapeur des Cévennes. En voyageant dans ce train, vous pouvez apprécier la région autrement en passant par le Gardon et la bambouseraie.
Enfin, si vous avez l’occasion, n’oubliez pas de faire un tour dans la Grotte de Trabuc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *