Évasion, détente et convivialité. Voilà trois mots clés qui décrivent parfaitement les vacances à Argelès-sur-Mer. C’est une station balnéaire très accessible et qui est une destination phare dans le sud de la France, notamment dans les Pyrénées-Orientales.

Argelès-sur-Mer en quelques mots

Argelès-sur-Mer est une commune catalane. Elle est l’une des destinations phares de la côte Vermeille. Le charme de cette ville française réside essentiellement sur la diversité de son paysage. En effet, vous serez surpris par la beauté de la nature et la mer Méditerranée qui la borde d’un côté et la chaîne montagneuse, au charme indéniable, des Albères de l’autre. Il va sans dire que son climat méditerranéen promet des vacances agréables. Les hivers y sont doux et le soleil est omniprésent tout au long de la période estivale. Pour mieux découvrir la commune, faites un tour dans chacun de ses trois quartiers. Il y a le quartier du port, le quartier de la plage et le centre-ville.

Qu’est-ce qu’il y a à voir à Argelès-sur-Mer ?

Le site naturel pittoresque du Racou est un « incontournable » pendant les vacances à Argelès-sur-Mer. Une réserve naturelle riche en faune et flore fait la célébrité de cette destination de vacances française. Ce site est protégé dans le but de préserver le caractère pittoresque des lieux.
La casa de l’Albera (ou bien la maison du patrimoine) est une adresse intéressante. Elle vous permet d’en savoir davantage sur les traditions et l’artisanat des Catalans. On y trouve diverses expositions vous ramenant vers le XIXe et XXe siècles.
Le patrimoine religieux de la région mérite également une petite visite. Il y a entre autres l’église paroissiale Notre-Dame-del Prat et la chapelle de Saint-Ferréol-de-la-Pave. Cette dernière est classée monument historique.

Au sud de la commune, le Château de Valmy ne demande qu’à être admiré. Si l’accès à cette demeure n’est pas ouvert au grand public, ce n’est pas le cas de son parc. Alors, sortez votre appareil photo et prenez pose dans ce parc de charme.
Lors des vacances à Argelès-sur-Mer, un petit détour sur la Tour de Massane devra aussi faire partie de votre programme. La vue imprenable sur la plaine Roussillon et sur le littoral méditerranéen qu’offre cette tour qui date de 700 ans plaira aux petits et aux grands.

Qu’en est-il des activités ?

La région dispose de très belles plages de sable fin qui s’étendent sur environ sept kilomètres. Planche à voile, catamaran, funboard… Oui, le littoral méditerranéen s’apprête à toutes sortes d’activités nautiques. Les vagues sont aussi parfaites pour le surf. Il faut cependant faire attention, l’océan est assez frénétique.
Les balades sont aussi des activités très prisées par les touristes et les vacanciers de la région. Les balades dans le Racou et le long du littoral de la côte Vermeille permettent d’apprécier de beaux paysages.
La proximité d’Argelès-sur-Mer avec la frontière espagnole est avantageuse pour les vacanciers. En effet, la ville propose régulièrement des excursions en autocar pour partir à la découverte de l’Espagne.
Les gourmets ne seront pas déçus d’avoir choisi la station balnéaire d’Argelès-sur-Mer pour les vacances. Après tout ! Personne ne résiste aux jolies couleurs de la cuisine catalane. Même les fines bouches ne pourront pas résister aux fameux plats à base de poissons tels que le dos de cabillaud à l’aïoli ou encore le filet de mérou. Ils apprécieront aussi les plats dits « les incontournables » : les boles de picolat, la cargolada, le mel i mato, etc.

Le camping, le mode d’hébergement le plus adopté dans la région

Compte tenu de l’affluence touristique dans la commune d’Argelès-sur-Mer, les offres en matière d’hébergement sont très diversifiées. Toutefois, force est de reconnaître que les campings sont ceux qui y attirent le plus de monde. Argelès-sur-Mer est même souvent connu sous le surnom de « capitale européenne de l’hôtellerie de plein air ». Dans les campings haut de gamme, les services et la qualité de confort sont dignes de ceux proposés dans les établissements hôteliers étoilés. En fonction des désirs et des possibilités financières des vacanciers, ils peuvent opter pour la location traditionnelle d’emplacement pour y garer la caravane, le camping-car ou pour installer une tente. Ils peuvent aussi choisir le confort et le luxe en louant un mobil-home tout équipe, un bungalow, un chalet, etc. Outre le choix d’hébergement, les domaines de camping comme Lesmarsouins.cielavillage.fr à Argelès-sur-Mer proposent des infrastructures comme la piscine, les toboggans et des animations pour divertir les vacanciers. Ces activités sont bien évidemment comprises dans la location d’emplacement ou de mobil-home. Pour garder l’esprit camping, les domaines de camping, qu’il soit de 1 étoile ou de 5 étoiles sont tous situés dans un cadre agréable, proche de la nature. Ils peuvent être nichés au sommet de la montagne, au cœur de la forêt. Mais si vous comptez vous adonner aux activités nautiques, orientez-vous vers un domaine de camping en bord de mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *