La Chine, en termes de tourisme ou de voyage d’affaires, est très exigeante quand il s’agit de formalité administrative. Pour éviter des désagréments dans ce beau pays d’Asie, sachez que vous aurez besoin d’un visa avant d’y entrer. C’est un document obligatoire. Dans cet article, nous vous indiquerons comme s’en procurer et pourquoi l’avoir en tout temps sur soi.

Un visa, quand est-ce que c’est utile quand on voyage en Chine ?

Le visa pour entrer sur le territoire chinois est obligatoire. C’est une règle pour tous les étrangers qui veulent y séjourner. Cependant, on peut noter des dérogations à cette règle, comme la possibilité d’entrer avec un simple passeport pour les étrangers qui viennent du Japon, mais aussi, du Brunei, si ces derniers ne font qu’un court séjour d’un maximum de 2 semaines. Ce document n’est également pas demandé, si vous ne faites qu’un transit dans le pays. Mais là encore, les conditions sont strictes parce que la durée du transit ne doit pas se faire au-delà de 72 h. Vous devez également être en possession du billet vers le pays dans lequel vous allez vous rendre. Sachez également, qu’il est possible de venir et de s’installer sur l’île de Hainan, sur le territoire chinois, sans avoir besoin d’un visa. Toutefois, la règle est que votre voyage doit être organisé par une agence reconnue localement. Vous ne devez également pas, aller seul sur l’île, mais accompagné d’un groupe composé d’un minimum de 5 personnes. Il sera aussi nécessaire de limiter la durée de votre séjour sur l’île, qui ne devra pas faire plus de 15 jours. Autre restriction, il est formellement interdit de quitter cette île quand vous êtes installé en tant que touriste sur les lieux. Et enfin, les derniers endroits où il est possible de séjourner sans visa sur le territoire chinois c’est Macao et Hong-Kong. Cette dérogation ne concerne que les seuls ressortissants français et est également limitée dans le temps. Il ne vous sera pas possible de faire un séjour de plus de 3 mois sur les lieux.

La démarche à entreprendre pour avoir son visa pour la Chine

Pour les ressortissants français, il y a plusieurs documents à préparer pour avoir un visa pour la Chine. En premier lieu, faites en sorte d’avoir à disposition votre passeport en prenant soin de disposer de 2 pages vierges tout au moins, mais aussi, que ce dernier ait une durée de validité d’au moins 6 mois, à la date de votre retour. Il faut aussi demander une fiche spécifique qui vous permettra de demander le visa, et ceci, accompagné de votre photo d’identité. Il faudra également joindre avec votre dossier, une copie de votre billet d’avion, aller et retour, ainsi qu’une copie du contenu de votre passeport. Outre cela, il est strictement interdit d’entrer dans ce pays si vous n’avez pas un justificatif d’hébergement dont les copies doivent être envoyées avec votre dossier. On vous demandera également une attestation venant de votre assureur afin de voir que vous êtes bien couvert par un contrat d’assurance et que vous avez un compte bancaire fourni par un salaire stable. Si tel est la base de ce qu’on vous demandera pour avoir un visa, pour rendre visite à des amis, il vous faudra encore quelques documents. En effet, une lettre de motivation de votre correspondant doit être envoyée à l’ambassade de la Chine où vous comptez déposer votre demande. Il est aussi possible qu’on vous demande un livret de famille ou un acte de naissance si les personnes que vous rendez visite ont des liens de parenté avec vous. Et enfin, en fonction de votre activité sur les lieux, on peut vous demander une attestation d’un circuit touristique pour la Chine, si vous faites partie d’un groupe de touristes. Il vous sera aussi demandé de fournir une attestation d’autorisation de sortie si vous êtes accompagné d’un enfant mineur. Dans tous les cas, il faudra s’informer minutieusement des conditions et des documents dont vous aurez besoin pour circuler librement en Chine, avant de monter dans l’avion et partir dans ce pays au milliard d’habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *