Souhaitez-vous visiter plusieurs pays d’Europe? Plusieurs voyageurs vous confirmeront que voyager en train est une des meilleures expériences pour profiter pleinement d’un voyage. C’est un moyen de transport rapide, efficace et profitable. Non seulement pour son côté économique, mais il est aussi plus confortable que le transport aérien. En train, votre voyage commence réellement dès votre départ grâce aux paysages que vous allez pouvoir apprécier durant tout le trajet. Cependant, avant de vous lancer, soyez au fait de ces petites informations au sujet du voyage en train.

Des notes préalablement utiles à garder en tête

Chaque voyageur dispose de ses propres droits. Même si l’assurance SNCF existe, il est primordial de mentionner qu’elle n’est attribuée qu’aux voyageurs des trains TGV, Inter cités et Internationaux en partenariat. Ceux qui choisissent iDTGV et Ouigo, ou Transilien et TER bénéficieront de leurs propres offres. Le voyageur a le droit d’être au courant des moindres détails sur le voyage, à commencer par les prix de chaque service de transport, notamment pour les comparer et choisir l’offre qui lui convienne le mieux. La comparaison se concentre sur l’ensemble des frais engendrés par la réservation, les bagages, etc. Il peut aussi s’informer des horaires de départ, d’arrêt en cours de trajet, mais aussi de l’heure d’arrivée. Quant à la réservation, elle peut se faire en ligne ou directement dans les guichets de la gare. Dans ce cas, la réservation est avantageuse, étant donné que vous bénéficierez d’une réduction en la faisant à l’avance. En outre, dans le cas où vous voulez voyager avec votre animal de compagnie, vous serez amenés à acheter un billet spécial dont les détails sont à demander à l’avance au guichet également. Et concernant les bagages, pour avoir le maximum de sécurité, placez-les dans les lieux dédiés à cet effet, et étiquetez-les.

Vos droits durant le voyage

Bien évidemment, il se peut que des incidents arrivent pendant un trajet en train. Si tel est le cas, il n’est pas utile de s’inquiéter. En effet, vous seriez couverts tout au long de votre voyage. D’une part, dans le cas où le voyage serait reporté ou annulé, tous les voyageurs seront remboursés, peu importe le type de billet. À supposer que l’arrivée serait retardée, dans ce cas, le remboursement se fera en fonction de la durée du recul. Par exemple, si le retard est de 30 min à 2h, chaque voyageur sera indemnisé de 25 % le prix son billet, et cela, pouvant aller jusqu’à 75 % en fonction de cette même durée. Par ailleurs, si un accident se produit, tous les besoins nécessaires des voyageurs seront pris en charge par la compagnie. D’autre part, pour le cas d’une personne à mobilité réduite, il existe un service d’assistance spéciale pour la prendre en charge qu’elle voyage seule ou accompagnée. Sachez même que les personnes en situation de handicap bénéficient de réductions de la part de la SNCF.

Ce qu’il faut savoir si vous perdez vos bagages

Perdre ses bagages est certes bien ennuyeux, mais ça arrive à tout le monde, et même aux plus prudents. Afin de vous dédommager si la perte de vos effets personnels et de vos bagages est due à un souci provenant de la compagnie, sachez que vous pouvez très bien demander à vous faire rembourser. Cependant, sachez aussi que dans le cas de la perte de bagages à main, aucune indemnisation ne pourra se faire. En ce qui concerne les bagages enregistrés, elles seront effectivement remboursées selon les valeurs déclarées. Et cela peut aller jusqu’à 500 euros. Pour effectuer votre réclamation, vous devrez commencer, soit par déposer une plainte auprès du service clientèle de la compagnie, soit par essayer de faire un arrangement amiable. Il est également possible de recourir à d’autres options telles qu’une poursuite en justice dans des cas extrêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *