Les pays tropicaux sont toujours des destinations de rêve pendant les vacances. Toutefois, si vous ne faites pas attention, vos séjours risqueront d’être gâchés par les maladies qui sont très fréquentes dans ces lieux. Que faut-il alors faire pour rester en bonne santé durant votre passage dans un pays tropical ?

Respecter l’hygiène des aliments et de l’eau

Boire de l’eau non potable est un des facteurs majeurs des maladies. En effet, l’eau non purifiée pourrait contenir des virus et des bactéries qui pourront engendrer des maladies comme la typhoïde, les amibes, les bilharzioses, la turista et autres. Ainsi, il est toujours préférable d’acheter de l’eau en bouteille ou d’utiliser des désinfectants pour rendre l’eau potable. Par ailleurs, il convient de faire attention avec les aliments, surtout la gastronomie locale. Il vaut mieux éviter les légumes et les fruits crus ou mal cuits. Prenez aussi le temps de bien choisir les restaurants et assurez-vous qu’ils respectent bien les normes d’hygiène. Mais surtout, n’oubliez pas de vous laver les mains régulièrement surtout avant les repas.

Lutter contre les bestioles vectrices de maladie

Il est toujours préférable de vérifier votre carnet de vaccination bien avant votre départ. En effet, il existe plusieurs vaccinations obligatoires comme le vaccin contre la fièvre jaune, le tétanos, la diphtérie et la poliomyélite. Mais à part cela, vous pouvez aussi demander à votre médecin de vous prescrire des médicaments préventifs contre le paludisme que vous pourrez prendre avant votre départ. Lorsque vous serez sur lieu, vous pourrez utiliser des crèmes répulsives contre les bestiaux vecteurs de maladie. En outre, il faut faire très attention lors des randonnées ou des sorties en pleine nature et éviter de traîner ses vêtements par terre. Il faut aussi prendre l’habitude de bien secouer ses chaussures avant de les mettre, car des araignées et des scorpions pourront s’y introduire. Enfin, il est déconseillé de marcher pieds nus, surtout sur la plage et dans les eaux douces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *