Que vous partiez en vacances pour de longue ou courte durée, vous risquez toujours toute sorte de dangers. Il arrive qu’on a volé vos documents. Dans certains cas, vous avez causé des dommages à une autre personne. Mais si malgré vos préparatifs, un accident s’est produit pendant le séjour, que devriez-vous faire ?

Si vous restiez sur le territoire français

En cas d’accident, la première chose à faire est de réagir efficacement face à cette mauvaise situation. Si vous vous trouviez en France, il faut contacter le SAMU. A partir d’un téléphone portable, il faut composer le 15. Au cas où l’accident s’était passé sur une autoroute, servez-vous de la borne d’appel d’urgence installée tous les 2 kilomètres sur le trajet. Autrement, vous devez passer un appel au 18 pour rejoindre le service pompier. De cette manière, vous sécurisez les victimes ainsi que leurs biens. Plus vous réagissez rapidement, mieux ce sera.

Si vous êtes à l’étranger

Si le drame s’est passé en Europe, appelez immédiatement le 112. C’est le numéro d’urgence européen. Il est joignable gratuitement depuis un portable ou une cabine téléphonique. Cet appel vous permet en effet d’accéder aux services de secours de votre pays de destination. Par contre, si vous voyagez à l’étranger, il faut vous renseigner sur les services d’urgence puis les noter. Une autre solution consiste à installer les applications « Urgences » sur votre téléphone. Elles vont vous localiser par GPS, puis lancer un appel aux services de secours du pays.

Et l’assurance dans tout cela !

Au cas où vous avez déjà souscrit à une assurance voyage avant le départ, vous éviteriez les lourdes dépenses causées par l’accident. Rassurez-vous, car tous vos frais médicaux et d’hospitalisation sont couverts par la compagnie. Une bonne assurance vous propose aussi un service d’assistance pour vous aider à gérer la situation. Il faut juste appeler l’assureur au moment de l’accident. Il vous accompagnera dans toutes les démarches à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *