Les gorges de l’Ardèche : ce site, caractérisé par la présence massive de formations géologiques exceptionnelles, est connu partout en France. Mais sa popularité va au-delà des frontières françaises : les Européens sont de plus en plus nombreux à venir vivre une aventure inoubliable dans ce lieu fascinant ! Chaque été, on constate la présence en nombre croissant de touristes étrangers. Mais pourquoi les gorges de l’Ardèche attirent tant les touristes ?

Pratique outrancière des sports d’eaux

Les sportifs dans l’âme se régalent aux Gorges de l’Ardèche qui vont du Vallon pont d’Arc à Saint Martin d’Ardèche. Le site est excellent pour s’adonner aux sports d’eau. Notamment, il est le temple du canoë kayak (vous pouvez, par exemple, programmer une descente de l’Ardèche). De plus, les passionnés de sports d’eaux ont droit à un séjour confortable, notamment au niveau de l’hébergement. Ils peuvent, par exemple, opter pour un gîte au camping Les Mas des Ranchisses en Ardèche. Grâce au confort offert par les infrastructures d’hébergement et une restauration d’excellente qualité, les touristes peuvent se préparer pleinement à leurs séances de sports d’eau. Notez, par ailleurs, qu’en plus des sports d’eau, vous pouvez faire, entre autres, des randonnées pédestres, du vélo, de l’escalade et une simple baignade dans l’Ardèche. Sans compter que l’eau de cette rivière est agréablement fraîche !

Découverte d’un aspect impressionnant de la géologie

Les formations géologiques remarquables, qui font toute la beauté du site, ont été façonnées par la rivière. Il s’agit principalement de gorges, des grottes, d’avens et du célèbre pont d’arc. La nature a mis des millénaires pour opérer ce travail titanesque dont le résultat est un site de toute beauté, époustouflant par sa grandeur et intriguant par ses allures. En plus de pratiquer des sports d’eau dans les gorges, il est possible de visiter les grottes (grotte Chauvet, grotte de la coccalière…) et les avens (Aven d’Orgnac par exemple). C’est dire combien les adeptes d’archéologie et de spéléologie seront heureux de se rendre sur ce site. Il est à noter que les roches creusées par la rivière ont une composition calcaire ce qui a rendu possible l’apparition de ces « ouvrages » de la nature. Vous adorez l’art ? Sachez que la visite des grottes est l’occasion de contempler de fascinantes peintures paléolithiques. Oui, il est quasiment certain que les peintures rupestres ainsi que les ornements de ces grottes et cavernes ne pourront vous laisser indifférents. Ne perdez plus de temps, faites une réservation dans un gîte de l’Ardèche pour faire connaissance avec ce monde merveilleux qu’ont laissé en héritable des milliers de siècles d’histoire de l’Humanité.

Le paradis des amateurs de loisirs verts

Il n’y a pas que les sportifs, les passionnés d’histoires et les scientifiques qui se plairont dans les Gorges. La réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche éblouira les amoureux de la nature et de l’écotourisme, et même les touristes en quête de découvertes ainsi que de sensations inédites. Ce joyau naturel a tout pour plaire : des activités à pratiquer, une flore riche, une faune immense, des curiosités géologiques, des infrastructures d’accueil qui font encore plus apprécier l’expérience.

Un sanctuaire animalier

Que ce soit sur terre ou sous la rivière, les espèces animales sont nombreuses. Sur terre et dans les airs, on peut citer, par exemple, le castor, l’aigle, le ragondin, les rats musqués, les chevreuils. Au niveau aquatique, on mentionnera la grenouille, les hérons cendrés, les barbeaux et les loutres. Lorsque vous serez dans votre gîte en Ardèche, vous ferez peut-être de mignonnes rencontres ! Beaucoup des espèces animales présentes en Ardèche ne sont connues que des scientifiques, des environnementalistes et des passionnés. Ces espèces endémiques n’attendent qu’à se présenter à vous, pour que vous découvriez leur présence et que vous contribuez à leur protection, notamment en parlant d’elles une fois vos vacances terminées. Lors d’un séjour dans les Gorges de l’Ardèche, surtout, munissez-vous de jumelles si vous souhaitez apercevoir le plus grand nombre d’espèces animales. Et soyez patient !

Une flore extraordinaire

On recense 500 variétés d’espèces végétales dans la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche. Si vous n’aimez pas jardiner, ce sera quelque peu difficile pour vous de les distinguer. Néanmoins, grâce à un guide, vous pourrez vous initier à la botanique et faire connaissance avec la flore des Gorges de l’Ardèche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *