Situées au nord de la Provence Verte, les Gorges du Verdon sont le plus éminent et le plus célèbre canyon d’Europe. La hauteur de ses falaises variant de 250 à 700 mètres, elles sont juste époustouflantes. Les Gorges du Verdon, c’est également un endroit parfait pour pratiquer des sports nautiques en eaux vives. Si vous prévoyez de partir en vacances pour la première fois dans le Verdon, voici les activités que vous pouvez faire aux alentours.

Les sports nautiques

Si vous êtes un amateur de sports nautiques, vous serez ravi durant votre séjour dans le Verdon, car le lieu est favorable à la pratique du canoë, du canyoning, de l’hydrospeed, du pédalo, du bateau électrique, du stand up paddle, de la nage, etc. Vous verrez par ailleurs à proximité des Gorges du Verdon le lac d’Esparron et le lac de Montmeyan. Ils sont entourés de paysages exceptionnels et préservés. Le lac d’Esparron est un lac artificiel situé tout près du village de Saint Julien Le Montagnier. A part les sports nautiques, vous pouvez faire de la pêche dans ce lac. Le lac de Montmeyan de son côté se trouve à deux pas de Quinson, dans une zone très préservée du Verdon. Les bordures du lac sont parfaites pour pique-niquer et se détendre en famille tout en appréciant le beau paysage.

Visiter le musée de Quinson

Durant vos vacances dans le Verdon, vous aurez également l’opportunité de visiter le musée préhistorique de Quinson. Il a été bâti par l’architecte Norman Foster. Ce musée préhistorique est l’un des plus vastes d’Europe et il est composé de plusieurs localités, notamment d’un village, d’une grotte, d’un lieu d’exposition permanente et d’un espace de conférences. A noter que tous les objets présentés dans ce musée sont issus des recherches menées dans le Verdon entre 1957 et 1971. Vous pouvez donc y découvrir des collections d’objets préhistoriques remarquables.

Partir à la découverte des beaux villages dans le Verdon

Durant votre séjour dans le Verdon, vous pouvez partir à la découverte des beaux villages de la région comme le village de Castellane. Celui-ci est une charmante commune provençale disposant d’un cadre magnifique. Vous pouvez voir dans cette commune la chapelle Notre Dame du Roc (elle possède une jolie terrasse depuis laquelle vous pouvez avoir une vue 360° sur tout le village), ses remparts, le pont Napoléon, l’entrée des Gorges du Verdon et la Tour Pentagonale. C’est l’endroit parfait pour prendre des photos souvenirs.
Après la visite de Castellane, vous pouvez aller visiter le village de Valensole. Ce village est particulièrement connu pour ses champs de lavande, ses plantations d’oliviers et d’amandiers qui offrent des paysages sublimes.
Ensuite, vous pouvez vous rendre à Moustiers-Sainte-Marie qui se situe aux portes des Gorges du Verdon et dont la spécialité est la faïence. Vous pouvez y visiter de nombreux ateliers fascinants.

Que choisir comme hébergement durant les vacances dans le Verdon ?

Si vous cherchez l’hébergement idéal pour vos vacances dans le Verdon, envisagez le camping Oasis du Verdon. Celui-ci se trouve juste aux Portes des Gorges du Verdon, au cœur du Parc Naturel Régional, entre la Méditerranée et les Alpes de Haute Provence. Il s’agit d’un camping 3 étoiles disposant de 121 emplacements distribués sur un parc arboré de 2 hectares. Dans ce camping, vous pouvez installer dans un vaste emplacement votre tente ou caravane. Mais vous pouvez aussi louer l’un des mobil-homes, chalets ou lodges du camping. A noter que les logements proposent une terrasse couverte et ils offrent tous une vue sur le village d’Aups, les prés et la montagne. De plus, l’établissement bénéficie d’un cadre magnifique fleuri et verdoyant permettant de passer un séjour inoubliable en famille dans le Haut-Var. En logeant dans ce camping du Verdon, vous pouvez visiter simplement le beau hameau d’Aups, le village de Castellane et ses marchés, les Gorges du Verdon, les plages du Lac de Sainte Croix et d’autres attraits touristiques. Outre les activités proposées par le camping, vous pouvez également pratiquer divers loisirs comme le vélo, les randonnées pédestres, les sports aquatiques en eaux vives, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *