La visite du parc national des Cévennes plait probablement aux amateurs de patrimoine architectural et naturel. Cette destination fait également le bonheur des fans de sport. Cyclistes, coureurs de fond, randonneurs, tout le monde y trouve son compte. Faisons un tour d’horizon du programme qui vous attend pendant votre visite dans les Cévennes.

Bienvenus dans le parc des Cévennes

Le parc national des Cévennes est unique en son genre. Avec une superficie de seulement 3200 km², cette réserve naturelle abrite la moitié de la flore existante en France. Ce lieu boisé est partagé par quatre départements. La Lozère, l’Ardèche, le Gard ainsi que l’Aveyron profitent tous de ce havre de verdure. Le paysage est particulièrement varié, mais le décor de carte postale est essentiellement dominé par de petites collines. Il y a aussi des rivières sillonnant les champs, créant parfois de spectaculaires gorges. L’eau creuse la roche au point d’en faire un véritable canyon. Les gorges du Tarn ainsi que ceux de la Jonte méritent le déplacement. Par moment, les dénivellations sont spectaculaires. Les grottes des Cévennes ajoutent un autre charme à la beauté des lieux. Les eaux cristallines du sud sont appréciées des baigneurs de tous les horizons. Le tableau est aussi dominé par le massif de l’Aigoual. Les formations géologiques telles que le cirque de Navacelles et la Camargue gardoise sont à découvrir sur place. Outre la forêt, il y a des marais et bien d’autres merveilles à découvrir dans les Cévennes. Le parc est tellement immense qu’il faut s’y rendre à vélo ou en voiture depuis votre gîte.

Divers sites de grand intérêt à visiter

La visite des Cévennes peut se faire de plusieurs manières. Vous pouvez par exemple vous balader en vélo tout terrain dans le parc. Votre parcours peut commencer à Nîmes, la ville la plus proche de la réserve. Cette cité constitue un bon point de départ. Vous pouvez y admirer la beauté de la Tour Magne, la Maison Carrée ou les architectures classées au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Pendant votre visite des Cévennes, vous pouvez tomber en admiration devant le viaduc de Millau. Des sites tels que la bambouseraie ou le village d’Anduze sont des lieux à voir dans les Cévennes.
Les inconditionnels de la randonnée sont invités à suivre le sentier Stevenson. Cette piste mène vers des vallées et des villages de toute beauté. De Puy-en-Velay à St-Jean-du-Gard, vous verrez des paysages sublimes. Ce circuit dure environ une dizaine de jours. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’aurez aucun mal à trouver un hébergement tout au long de votre parcours. Les gîtes constituent une formule d’hébergement à essayer sur place. Le gite sur le domaine camping-cevennes.info par exemple dispose de 28 à 56m² de surface habitable en pleine verdure du Gard. C’est suffisant pour 4 ou 6 personnes. L’aménagement intérieur de ce gîte dans les Cévennes sera tout sauf spartiate.

Des activités de plein air pour la famille

Votre visite des Cévennes est une parfaite occasion pour se retrouver en famille ou entre amis. Parmi les nombreuses activités à pratiquer avec vos proches, il y a la pêche à la truite. La location de matériel se fera sur place.
Pour les touts petits, les balades en poney resteront longtemps dans leur mémoire. Ce type de divertissement familial est proposé auprès de certains loueurs de camping.
Vous pouvez également essayer d’autres activités conviviales. La pétanque est une institution dans les Cévennes. Le boulodrome se trouve généralement à quelques pas de votre tente, camping-car ou mobil home.
Outre le terrain de pétanque, le parc aquatique retiendra les visiteurs pendant plusieurs jours.
Les amateurs de sports extrêmes pourront aussi faire du parapente ou du canyoning. La descente des gorges du Soucy conduit vers de fabuleux endroits tels que le Pont du Gard. Les plus curieux pourront s’initier à la spéléologie, l’exploration des grottes locales.
Pour ceux qui logent dans un gîte ou un mobil-home d’un domaine de camping, profitez de la piscine souvent chauffée en basse saison, laissez les enfants apprécier la pataugeoire et les autres activités du camping. Enfin, la visite du patrimoine naturel, des musées et des sites d’intérêt architectural est à inclure dans les activités à faire en famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *