Les musées français font partie des plus visités du monde. Or, on trouve en France plusieurs musées tous exceptionnels. Pour vous aider à faire le bon choix des meilleurs sites à visiter durant une courte visite dans le pays, voici le top 4 des plus beaux musées de France.

Le Musée du Louvre

Par sa surface, ce musée est le plus grand de Paris. Se trouvant en plein centre-ville, dans le premier arrondissement entre les rives de la Seine et de Rivoli, le Musée du Louvre est un vieux palais royal. Vous pourrez contempler dans ce musée une grande collection historique et artistique de la France depuis les souverains capétiens jusqu’à nos jours.

Le musée d’Orsay

Situé dans le deuxième arrondissement, sur le bord de la Seine, le musée d’Orsay est un musée national abritant principalement des collections de peintures et de sculptures occidentales qui datent de 1848 à 1914. Vous y découvrirez notamment des tableaux de célèbres artistes tels que Monet, Van Gogh, Maurice Denis, Degas et Odilon Redon. Le Musée organise aussi régulièrement des expositions temporaires.

Le Musée de l’Armée

Aménagé dans les salles qui entourent la cour des Invalides, ce musée expose une riche collection consacrée à l’histoire et l’art militaire mondial. En visitant le musée, vous pourrez découvrir les grands évènements de la Nation à travers des outils emblématiques comme le boulet qui a assassiné Turenne, l’armure de François 1er, le drapeau des Adieux de Fontainebleau, un taxi de la Marne, une reconstitution de la chambre de Napoléon à Sainte-Hélène, etc. Il s’agit d’un véritable musée de souvenir.

Le Musée Miniature et Cinéma

Située au centre du Vieux Lyon, dans la Maison des Avocats, cette galerie unique en France permet d’admirer l’Art de la magie de la miniature et des effets spéciaux dans la cinématographie. Le musée est embelli par de magnifiques décors ayant servi dans la réalisation de films. Vous y distinguerez une riche collection d’objets et d’instruments authentiques issus des plus importants studios de cinéma américains et européens. En parcourant les 8 salles pédagogiques, vous pourrez observer des animatroniques, des miniatures, des prothèses, des robots, des créatures, des masques et des monstres en tous genres qui dévoilent les méthodes des effets spéciaux utilisés au cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *